8 façons d'acheter futé

De nos jours, les choix qui s'offrent aux consommateurs sont de plus en plus nombreux et les campagnes publicitaires de plus en plus sophistiquées. Pour dépenser et gaspiller moins, vous devez suivre quelques principes de base, apprendre à interpréter les affirmations des vendeurs et avoir une idée précise de ce que vous voulez.

  1. Évitez d'acheter dans la précipitation et ne vous laissez pas influencer par des vendeurs trop zélés. Accordez-vous une nuit pour réfléchir, si nécessaire.
  2. Tenez compte du prix d'achat initial, mais aussi du coût de fonctionnement. Beaucoup de produits respectueux de l'environnement, comme les lampes fluorescentes compactes (LFC), sont plus coûteux à l'achat, mais s'avèrent plus économiques à long terme.
  3. Préférez des produits provenant de ressources renouvelables, comme le bois, la laine et la soie.
  4. Choisissez des articles construits pour durer. Par exemple, optez pour un canapé avec une structure en bois dur ou en acier, plutôt qu'en bois tendre ou aggloméré qui pourrait gondoler ou se casser. Vous le paierez certes plus cher, mais une structure solide durera plus longtemps.
  5. Préférez les produits réutilisables aux produits jetables (mouchoirs, serviettes de table, vaisselle…).
  6. Achetez des produits locaux de saison. Ils sont meilleur marché, plus frais, et leur culture respecte plus l'environnement. Vous les trouverez surtout sur les marchés, mais certains supermarchés s'approvisionnent également auprès de producteurs locaux.
  7. Cherchez des produits naturels, entièrement biodégradables et non toxiques qui se décomposent sans laisser de résidus nocifs. (La plupart des matériaux finiront par se dégrader, mais parfois en laissant derrière eux des résidus toxiques.)
  8. Évitez les produits qui ont un emballage important et/ou non biodégradable. On estime que 10% environ du montant des produits vont au paiement des emballages, qui finissent souvent à la poubelle! Par ailleurs, une grande quantité d'énergie est consommée pour fabriquer ces emballages.
8 façons d'acheter futé

À éviter

  • Les produits aérosol contenant des gaz propulseurs (propane, pentane, halons) et des solvants (méthyle chloroforme, méthyle bromide), qui abîment la couche d'ozone ou augmentent le réchauffement global.
  • Les produits dont la production est polluante. On peut citer le papier blanchi au chlore, les produits de nettoyage contenant des phosphates et les cosmétiques fabriqués avec des dérivés du pétrole.
  • Les produits utilisant des ressources limitées. Évitez d'acheter des meubles fabriqués avec du bois issu de forêts vierges.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu