8 façons de gérer facilement la peau sèche et irritée

Garder une peau saine peut être difficile, en particulier lorsque votre peau est excessivement sèche et irritée. Avant de dépenser de l'argent pour une solution de soins de la peau trop cher, consultez ces techniques simples et peu coûteuses.

8 façons de gérer facilement la peau sèche et irritée

1. Oubliez le savon

Si votre peau montre des signes de vieillissement, la plupart des savons sont tout simplement trop asséchant pour la peau plus âgée.

  • Choisissez un gel corporel hydratant pour la douche et un nettoyant hydratant pour le lavage du visage à l'évier.

2. Prenez un bon bain chaud

Ajoutez 10 gouttes d'huile de camomille à l'eau du bain, puis trempez pendant 10 minutes.

  • D'autres additifs de bain contre les démangeaisons de la peau peuvent contenir de d'avoine, du géranium, de l'hysope, de la menthe poivrée et des huiles essentielles de myrrhe (utilisez 10 gouttes d'une sorte).
  • N'oubliez pas de vous enduire de crème hydratante après et assurez-vous que l'eau soit tiède et non chaude. L'eau chaude a tendance à dessécher la peau.

3. Évitez la fumée de cigarette

La fumée passive nuit presque autant à votre peau que les cigarettes que vous pouvez fumer vous-même.

  • Allez dans des bars et des restaurants non-fumeurs.
  • Heureusement, cela devient de plus en plus facile de les éviter vu que toujours plus de villes et même des pays interdisent de fumer à l'intérieur.

4. Humidifiez l'air

Il est logique que l'air sec est mauvais pour la peau sèche, et l'air dans votre maison est au plus sec en hiver. Alors humidifiez l'air et votre peau avec un humidificateur.

  • Vous pouvez avoir un humidificateur installé dans le cadre de votre système de chauffage ou utiliser des humidificateurs portatifs.
  • Une autre façon de mettre plus d'humidité dans l'air en hiver est d'étendre le linge à sécher dans la maison. Un cycle final dans le séchoir aide à retirer toute rigidité et les froissements.

  5. Prenez vos vitamines

Dosée à 400 UI ou plus (vérifiez le dosage avec votre médecin), la vitamine E peut aider à réduire l'inflammation et à soulager les démangeaisons.

  • Une étude effectuée sur 96 personnes a montré une amélioration significative ou une rémission complète de la dermatite atopique chez 62% de ceux qui prenaient de la vitamine.
  • Prenez 500 milligrammes de vitamine C par jour.
  • Aussi bien la vitamine E que la vitamine C sont de puissants antioxydants qui peuvent protéger la peau contre les dommages oxydatifs.

6. Exfoliez-vous

L'exfoliation est le processus qui consiste à enlever les cellules mortes de la surface de la peau pour révéler une peau «plus jeune» et plus fraîche. Elle aide à se débarrasser de cet aspect terne que le vieillissement peut apporter, à réduire l'apparence des pores dilatés et à supprimer toute texture granuleuse de la peau sèche.

  • Faites une exfoliation au moins une fois par semaine.
  • Typiquement, vous utilisez un exfoliant liquide pour faire ce travail. Mais si ceux-ci sont trop durs pour votre peau, essayez un nettoyant avec des acides alpha-hydroxy (AHA), des acides qui agissent comme des exfoliants naturels.
  • Si vous utilisez des produits aux AHA, recherchez des produits en vente libre avec de l'acide glycolique, qui semble mieux pénétrer la peau.

7. Portez des gants

Pas uniquement pour la chaleur, mais pour protéger votre peau. Utilisez des gants de caoutchouc pour laver la vaisselle, faire le ménage et manipuler des nettoyants ménagers.

  • Encore mieux, passez à des nettoyants plus doux et «verts» qui ne sont pas fabriqués avec des produits chimiques ou utilisez des ingrédients naturels comme le vinaigre pour le nettoyage. Mais continuez à porter des gants!

8. Enduisez de crème hydratante

Oubliez des traitements coûteux de fantaisie! Il suffit de trouver une crème hydratante de pharmacies spécialement formulée pour les peaux sèches.

  • Essayez-en une qui contient un écran solaire FPS 15 pour pouvoir s'attaquer à deux problèmes avec un émollient.
  • Hydratez au moins deux fois par jour - lorsque vous sortez de la douche avant que votre peau soit complètement sèche (la crème hydratante va former un film sur votre peau, emprisonnant l'humidité), et de nouveau avant d'aller au lit après avoir nettoyé votre visage avec un nettoyant hydratant.

Soulager votre peau sèche ou irritée peut être plus facile que vous le pensez! Essayez ces techniques simples et livrez-vous à des soins réguliers de la peau pour de meilleurs résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu