8 façons de grimper à une échelle en sécurité

Une échelle peut faciliter considérablement certains travaux. Voici huit conseils pratiques suivis par les professionnels pour utiliser les échelles raisonnablement et en toute sécurité afin d'éviter les accidents.

8 façons de grimper à une échelle en sécurité

1. Tenez-vous aux barreaux

Chaque fois que vous montez ou descendez une échelle, tenez-vous aux barreaux et non pas aux rails. Les raisons sont les suivantes

  • En utilisant les barreaux pour monter et descendre une échelle, vous pourrez éviter de glisser.
  • Si vous tenez les rails d'une échelle métallique et que vous glissez, vous risquez de vous brûler la peau.
  • Si vous glissez le long des rails d'une échelle en bois, vous risquez des échardes.
  • En vous aidant des échelons pour grimper, vous pourrez éviter ces deux scénarios.

2. Outils sans fil sur les échelles

Si possible, utilisez des outils électriques sans fil en travaillant sur une échelle.

  • En éliminant les câbles, ils ne risquent pas de s'emmêler autour de l'échelle ou de vous-même.

3. Utilisez les échelons supérieurs avec les mains

Une fois sur l'échelle, n'utilisez les quatre premiers échelons que pour vous appuyer sur les mains.

  • En grimpant sur les quatre derniers échelons tout en tenant quelque chose à la main comme une gouttière ou un cadre de fenêtre, vous risquez de faire une mauvaise chute.

4. Élargissez la base sur un sol mou

  • Si vous placez votre échelle sur un sol mou, insérez un morceau de contreplacé sous ses pieds.
  • Votre morceau de contreplaqué doit être de 2 cm (0,8 pouces) d'épaisseur et de 20 cm (8 po) plus large et plus profond que la base de votre échelle.
  • Veillez à fixer les coins de la plaque de contreplaqué pour éviter qu'elle ne bouge lorsque vous grimperez à l'échelle.

5. Appuyez correctement votre échelle sur les fenêtres

Lorsque vous travaillez sur de hautes fenêtres, il n'est pas conseillé d'appuyer le haut de l'échelle contre le verre. La pression supplémentaire pourrait fissurer ou briser le verre.

  • Au lieu de cela, ajoutez un morceau de bois à l'extrémité de l'échelle pour l'élargir.
  • Ce morceau de bois doit mesurer au moins 7,5 cm de large (3 pouces) et 5 cm (2 po) d'épaisseur.
  • Ce morceau de bois doit dépasser d'au moins 26,5 cm (10,5 pouces) de chaque côté de la fenêtre.
  • Ainsi, le bois va s'appuyer contre la maçonnerie des deux côtés de la fenêtre et maintiendra l'échelle en toute sécurité loin de la vitre.

6. Ramollissez l'extrémité des vieilles échelles

L'extrémité des échelles peut se détériorer après des années d'utilisation. Les extrémités usées risquent même d'égratigner et d'écailler la peinture, voire même de glisser sur la surface où elles reposent.

  • Attachez de vieilles chaussettes, de vieux gants ou des mitaines pour adoucir les extrémités d'une vieille échelle et les empêcher de rayer la surface sur laquelle elles reposent.

7. Privilégiez les échelles en fibre de verre

Évitez les situations problématiques avec des échelles en fibre de verre. Il est dangereux de travailler près des lignes électriques avec une échelle en métal ou en bois humide. Ces deux matériaux peuvent être conducteurs de courant électrique.

  • Si vous devez travailler près de lignes électriques, utilisez une échelle non conductrice en fibre de verre.

8. Moyen sûr de mettre en place et de déplacer une échelle coulissante

  1. Placez les pieds de votre échelle contre la base du mur. Soulevez ensuite l'échelon supérieur et déployez votre échelle, échelon par échelon, pour la mettre à la verticale. Ensuite, éloignez les pieds de l'échelle du mur.
  2. Déployez l'échelle sur au moins un mètre (trois pieds) au-dessus du niveau auquel vous travaillez et verrouillez-la.
  3. Réglez les pieds de votre échelle sur une surface solide et de niveau à un angle d'environ 75 degrés par rapport au sol. Si vous pouvez vous tenir avec les orteils touchant le bas de l'échelle, les bras et le dos droits, et les mains sur les échelons au niveau de l'épaule, vous avez probablement trouvé l'angle correct.
  4. Lorsque vous avez besoin de déplacer l'échelle, déverrouillez la partie coulissante et abaissez-la, échelon par échelon, pour la redescendre totalement.
  5. Transportez votre échelle parallèlement au sol tout en vous dirigeant vers l'emplacement suivant. Ensuite, remettez-la en place en procédant de la même manière.

En suivant ces huit conseils pratiques, vous pourrez mieux vous protéger en travaillant avec une échelle et réduire le stress provoqué par une échelle branlante ou mal installée. En comprenant ces conseils, vous pourrez également travailler plus rapidement pour accomplir plus facilement les tâches jusque là délicates.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu