8 façons de pratiquer une consommation durable

21 janvier 2021

Les Canadiens sont de plus en plus conscients de leurs habitudes de consommation en raison des préoccupations croissantes au sujet des changements climatiques, des inégalités dans le monde du travail et des substances chimiques nocives que l’on trouve dans les produits de tous les jours. Faire des achats de manière plus durable signifie non seulement tenir compte du prix de ce que vous achetez, mais aussi regarder comment et par qui le produit est fabriqué, quels matériaux ont été utilisés dans le processus de production et ce qui se passe après votre achat.

Les chaînes de magasins et les portails de livraison en ligne peuvent être économiques et pratiques, mais ces détaillants sont souvent critiqués pour le suremballage de leurs produits, leurs pratiques de fabrication et leur chaîne d'approvisionnement controversées qui peuvent avoir un impact environnemental dévastateur.

D'autre part, des aliments issus de cultures éthiques provenant de fermes locales, des vêtements respectueux de l'environnement, des marques de beauté sans cruauté, des produits de nettoyage ménagers écologiques, et les produits spécialisés pauvres en résidus sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement que leurs équivalents, issus de produits de masse. En fait, acheter local et soutenir les petits commerces indépendants de votre quartier est l'un des meilleurs moyens de devenir un consommateur plus responsable et de réduire votre empreinte carbone.

8 façons de pratiquer une consommation durable

[Photo Credit: jchizhe]

Comment devenir un consommateur éco-responsable

Si vous êtes curieux de consommer de manière durable, voici quelques pratiques d'achat respectueuses de l'environnement et socialement responsables à adopter dans votre vie quotidienne sans plus attendre :

  1. Essayez de réduire votre impact environnemental en réduisant le plastique à usage unique et les contenants à emporter. Emportez avec vous des articles réutilisables comme des sacs en toile, des tasses de voyage et des pailles en verre lorsque vous êtes en déplacement. Envisagez d'acheter auprès d'un détaillant local soucieux des déchets comme Épicerie LOCO ou Vrac & Bocaux : des noix, des céréales, des pâtes et d'autres produits en vrac, plutôt qu’emballés.
  2. Achetez, autant que possible, des fruits, des légumes, du poisson, de la viande et des produits laitiers biologiques dans les épiceries, les fermes, les fournisseurs et les pêcheries locaux qui sont engagés dans des processus agricoles éthiques. Des labels alimentaires éco-responsables comme projet SANS OGM vérifié, certifié commerce équitable et les symboles Ocean Wise vous aideront à distinguer quelles marques utilisent des pratiques agricoles durables.
  3. Évitez d'acheter des vêtements fabriqués avec des textiles toxiques qui nuisent à l’environnement. Les matériaux synthétiques comme le polyester, l'acrylique et la rayonne de viscose contribuent tous à des niveaux dangereux de pollution de l'eau et de déforestation. Au lieu de cela, vérifiez les étiquettes pour privilégier les tissus écologiques et les fibres naturelles telles que le coton biologique, le lin, la laine, la soie et le chanvre.
  4. Évitez les détaillants de cosmétiques de marque et faites des choix de consommation durable en magasinant des marques de soins et de maquillage éthiques dans une boutique de beauté locale ou un spa de jour. Il existe des centaines de marques de beauté propres et sans cruauté sur le marché qui se sont engagées à utiliser des matériaux organiques non toxiques et des emballages réutilisables avec un faible taux de déchets.
  5. Les produits de nettoyage ménagers sont une autre catégorie qui crée beaucoup de déchets inutiles, alors apportez de petits changements pour incorporer des articles plus naturels et écologiques dans votre maison. Remplacez les ampoules ordinaires par des LED durables, optez pour des chiffons réutilisables plutôt que pour des lingettes jetables, achetez des produits de nettoyage non toxiques dans des emballages recyclés et passez à des appareils écoénergétiques.
  6. Lorsque vous magasinez pour les tout-petits, les jouets en bois écologiques sont un achat plus durable que les alternatives en plastique moins chères. Les blocs de construction en bois simples, les puzzles et les figurines ne se démodent jamais et offrent un certain nombre d'avantages environnementaux par rapport aux jouets synthétiques - ils sont plus durables, biodégradables et ne sont pas fabriqués avec des produits chimiques nocifs comme le PVC et les phtalates.
  7. Arrêtez les achats impulsifs d’articles à la mode chez les détaillants de mode éphémère et remplissez consciemment votre garde-robe avec des vêtements intemporels qui résisteront à l'épreuve du temps. Utilisez votre argent pour soutenir les créateurs canadiens ou trouvez de nouveaux filons dans une friperie locale. Si vous avez besoin d’une tenue sensationnelle pour un grand événement, envisagez de l’emprunter dans une boutique de location de vêtements de cérémonie.
  8. Si vous vous engagez à pratiquer une consommation durable, faites vos recherches. Vérifiez les marques et les magasins que vous choisissez de soutenir. Les fabricants et les détaillants consciencieux sont transparents quant à leurs pratiques commerciales et rendront leurs politiques de responsabilité sociale d'entreprise facilement accessibles aux consommateurs qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de leurs produits.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu