8 façons de réduire votre consommation de plastique

Les plastiques ont un effet très néfaste sur l'environnement, pourtant ils font partie de la vie quotidienne de la plupart d'entre nous. Plutôt que d'essayer de les éliminer entièrement, voici huit façons de réduire la quantité de plastique que vous achetez et utilisez.

8 façons de réduire votre consommation de plastique

Fixez-vous un objectif

Pensez aux plastiques que vous utilisez chaque semaine - les sacs en plastique, les sacs et des contenants alimentaires et la pellicule de plastique pourraient en faire partie.

  • Ensuite, fixez un objectif de réduction de votre consommation d'une certaine quantité, disons de moitié.

Les conseils suivants vous aideront à atteindre votre objectif.

Réduisez les matières plastiques

  1. Utilisez des contenants en verre, en céramique ou en acier inoxydable pour ranger les aliments.
  2. Pour emballer les aliments, optez pour du papier ciré ou sulfurisé ou du cellophane, qui est fabriqué à partir de fibres végétales.
  3. Substituez des sacs en tissu réutilisables aux sacs en plastique aussi souvent que vous le pouvez. Si ce n'est pas une option, préférez les sacs en papier à ceux en plastique lorsque cela est possible.
  4. Évitez autant que possible les aliments préemballés. Achetez en vrac, en apportant vos propres contenants chaque fois que cela est une option.
  5. Des sacs faits de polypropylène peuvent être achetés à un faible coût dans la plupart des grands supermarchés. Bien que fabriqués à partir de combustibles fossiles non renouvelables, ils durent beaucoup plus longtemps que les sacs de magasinage en plastique et peuvent être réutilisés plusieurs fois, ce qui en fait une meilleure option que les sacs jetables.
  6. Si vous devez utiliser des sacs en plastique au supermarché, assurez-vous de les utiliser à leur pleine capacité. Si vous avez un article ou deux qui ne rentrent pas, optez de les transporter plutôt que d'utiliser un sac supplémentaire.
  7. Visez à réutiliser vos sacs de plastique au moins une ou deux fois.
  8. La plupart des emballages en plastique sont fabriqués à partir de polyéthylène, mais des substances chimiques appelées plastifiants sont ajoutés à certains types d'emballage commercial pour les rendre souples. Beaucoup de ces produits chimiques, y compris les phtalates et les adipates, sont toxiques et il a été démontré qu'ils s'infiltrent dans la nourriture. Pour vous en protéger, essayez de minimiser votre utilisation de pellicule plastique, en particulier pour la conservation des aliments. Si vous achetez des aliments vendus dans un emballage en plastique, en particulier le fromage ou d'autres aliments gras, retirez le plastique quand vous arrivez à la maison et emballez-le à nouveau dans du papier ciré ou sulfurisé ou cellophane, qui est à base de plantes.

Cesser l'utilisation de plastique est un objectif entièrement irréaliste pour la plupart d'entre nous, mais en utiliser moins est à la portée de tout le monde. Une fois que vous commencez à réduire votre consommation de plastique, vous serez surpris à quel point les petits efforts apportent de grands changements rapidement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu