8 façons faciles d'expérimenter avec les glacis décoratifs

Il n'y a rien de tel qu'un beau glacis pour ajouter la touche finale à une pièce de poterie. Il fait en ressortir les couleurs en plus d'en améliorer l'aspect. Suivez ces quelques étapes si vous désirez apprendre à concevoir des glacis décoratifs.

8 façons faciles d'expérimenter avec les glacis décoratifs

Les bases du glacis

En plus de rendre vos poterie plus attrayantes, le glacis pourra également en éliminer la porosité. Ce procédé peut également offrir plus de possibilité à votre créativité, comme le glacis peut être étendu sur votre poterie à l'aide d'un pinceau ou en la baignant dans un mélange conçu à cet effet.

Le glacis est coloré grâce à l'ajout de différents types d'oxydes métalliques. Après avoir testé vos glacis et les avoir appliqués d'une façon conventionnelle, vous pourrez expérimenter avec des effets spéciaux. Amusez-vous avec ces quelques techniques spéciales!

  1. Essayez de superposer des couleurs l'une sur l'autre en étalant un vernis mat sur un vernis brillant.
  2. Vous pouvez appliquer un vernis de base à vos poterie et ensuite en appliquer des variétés différentes en utilisant certaines techniques, telles qu'en peinturant avec des pinceaux différents ou en épongeant du glacis sur un autre. Vous pouvez couper l'éponge dans des cercles, des carrés ou tout autres formes.
  3. Essayez d'appliquer des pochoirs sur votre vernis de base. Coupez ou déchirez des formes variées à partir de feuilles de papier journal. Humidifiez le papier afin qu'il adhère bien à la surface du glacis et appliquez ensuite la couleur en douceur en la versant doucement ou en utilisant une éponge ou un pinceau.
  4. Si vous avez appliqué plusieurs couches de vernis, vous pourriez également essayer une technique connue sous le nom de sgraffite. Il suffit de dessiner des dessins à l'aide d'un outil pointu pour gratter la surface du glacis en profondeur ou directement dans l'argile pour en révéler les couleurs.
  5. Une autre technique intéressante est de peindre la surface de l'argile à l'aide d'une solution de cire froide avant d'étendre le glacis. Après que la cire ait brûlé dans le four, il se trouvera des endroits sans glacis sur votre poterie.
  6. Essayez de dessiner avec des crayons de cire pour enfant, ce qui vous donnera exactement le même effet. Dans le four, la cire brûlera complètement, ce qui éliminera la couleur laissée par les crayons.
  7. Vous pouvez pousser plus loin l'expérience en traçant un chemin avec une petite bouteille de plastique munie d'une buse. Faites un petit trou dans la buse en en coupant le dessus ou en la perçant d'une aiguille à repriser que vous aurez chauffé, de façon à ce que vous puissiez répandre du glacis à l'aide de cette bouteille. Cela vous donnera un motif linéaire, qui est un outil idéal pour dessiner sur le glacis.
  8. Exécutez toutes ces techniques avant de passer votre objet au four.

Utiliser des techniques de décoration est un moyen sûr de transformer de la poterie ordinaire en œuvre d'art. Ces étapes simples et amusantes vous permettront de créer de belles pièces en peu de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu