8 idées géniales pour initier votre enfant à l'argent

Dans une société où les tentations abondent, il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à entretenir un rapport sain avec l'argent. Quelques conseils pour vous guider dans cet enseignement.

8 idées géniales pour initier votre enfant à l'argent

1. Donnez-lui de l’argent de poche

Même peu (disons deux dollars par semaine) dès qu'il sait compter, vers sept ans. Il en sera très fier!

  • Laissez-lui librement dépenser ces petites sommes en bonbons, gadgets, etc.: il apprendra la valeur des choses et aussi la patience, en s'apercevant qu'en économisant, il pourra s'offrir le jeu convoité depuis des mois.
  • Vous pouvez lui accorder une avance sur l'argent de la semaine suivante. Mais montrez-vous ensuite intraitable sur les remboursements.
  • Évitez les rallonges, même minimes. L'argent risquerait de perdre toute valeur à ses yeux.

2. Montrez-lui l’exemple

Expliquez-lui que vous surveillez attentivement les prix quand vous faites les courses, que vous comparez et que vous devez aussi parfois renoncer à certaines dépenses trop coûteuses.

3. Expliquez l'argent virtuel

Car, pour un enfant, utiliser une carte ou signer un chèque, ça n'est pas vraiment dépenser de l'argent. De même, il peut penser que ce qui sort du distributeur est offert.

4. Enseignez-lui la gestion d’un compte

À partir de ses 12 ans, votre enfant peut avoir une carte bancaire sécurisée.

  • Laissez-lui aussi gérer ses consommations téléphoniques avec un abonnement au forfait bloqué.
  • Au-delà de 16 ans, évaluez avec lui ses besoins et vos moyens, puis établissez un budget pour les habits et les loisirs, qu'il tiendra seul.

5. Apprenez-lui la valeur de l'argent

Comment? En lui donnant quelques dollars en contrepartie de menus travaux, comme laver votre voiture.

  • En revanche, ne rémunérez jamais les tâches d'intérêt collectif, auxquelles il est normal qu'il contribue.
  • Passé 14-16 ans, encouragez-le à prendre des petits boulots: gardiennage, tutorat scolaire, etc.

6. La différence entre besoin et superflu

Faites-lui comprendre: manger et se loger sont des besoins; s'offrir une nouvelle console de jeu relève du superflu.

  • Une différenciation pas si inutile à éclaircir, puisqu'à écouter certains adolescents, jouer avec le dernier jeu vidéo, porter des chaussures à la mode ou posséder un sac tendance est un minimum vital.

7. Ni radins ni prodigues

Apprenez-lui le juste milieu entre la nécessité d'économiser – sans devenir obsédé par l'argent – et le plaisir de dépenser – sans le jeter par les fenêtres.

  • N'oubliez pas non plus de faire goûter aux plus jeunes, souvent plus habitués à recevoir, la joie de donner et d'offrir. Ils adorent!

8. Incitez-le à épargner

Les bonnes habitudes se prennent tôt. Expliquez à votre enfant que, rien qu'en économisant quelques dollars tous les mois, il pourra se retrouver à la tête d'une jolie petite somme dans quelques années.

  • Il pourra se payer le permis de conduire, une bicyclette, des vacances.

Nous connaissons tous de jeunes adultes qui flambent leur paie en quelques jours, des ménages surendettés qui ne savent pas refréner leur envie de consommer. Éduquez bien vos enfants afin qu'ils soient responsables avec leur argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu