8 outils pour travailler le métal et le bois

Pour travailler le bois ou le métal, il vous faut de bons outils. Voici quelques conseils.

8 outils pour travailler le métal et le bois

1. Les clous

  • Levier : si vous devez retirer un clou d'une surface et que la griffe de votre marteau ne suffit pas, utilisez un levier, c'est-à-dire un outil en métal incurvé avec deux lames inclinées. Une des lames sert à tirer les clous et l'autre, à soulever les morceaux cloués ensemble ou à arracher les vieilles moulures.
  • Trou de guidage : parfois, il est plus facile d'enfoncer un clou en faisant d'abord un petit trou de guidage avec un poinçon. Placez ce petit outil pointu en métal où vous voulez clouer votre clou puis enfoncez-le dans le bois.
  • Chasse-clou : si vous voulez enfoncer la tête du clou sous la surface, utilisez un chasse-clou. Il s'agit d'un petit poinçon doté d'une extrémité étroite que vous placez sur la tête du clou tandis que vous l'enfoncez sous la surface du bois avec un marteau.

2. Détecteur de montants

Un détecteur de montants vous aidera à localiser les montants derrière votre panneau mural.

  • Les modèles bon marché utilisent des propriétés magnétiques pour détecter les clous ou les vis qui retiennent le panneau mural.
  • Les détecteurs électroniques mesurent les changements de densité de mur.

3. Tournevis

Pour des travaux d'électricité, utilisez uniquement un tournevis entièrement recouvert de plastique; seule la pointe de la tête des tournevis d'électricien doit être exposée. Ce revêtement de plastique vous permet d'éviter les chocs électriques.

Si vous êtes dans une situation d'urgence et que vous devez utiliser un tournevis régulier pour effectuer des réparations électriques, enveloppez des couches superposées de ruban d'électricien autour du manche jusqu'à la pointe et sur toutes les parties métalliques de la poignée.

ATTENTION : Malgré tout, assurez-vous de couper l'alimentation électrique avant de commencer!

4. Équerre de charpentier

Utilisée pour les charpentes, la toiture et les constructions d'escaliers, l'équerre de charpentier est un outil en acier rigide en forme de L qui vous aide à obtenir des coins carrés d'exactement 90 degrés.

Elle est doublée d'une règle à mesurer et d'une règle à tracer.

L'équerre combinée est une règle en acier avec une tête coulissante qui vous permet de tracer des angles de 90 et 45 degrés.

5. Riveteuses et agrafeuses

Pour fixer du métal sur du métal ou du métal sur du plastique, vous aurez besoin d'une pince à riveter, un petit outil permettant d'appliquer des rivets facilement avec une pression de la poignée.

Pour assembler des matériaux plus souples, procurez-vous une agrafeuse robuste, que ce soit un modèle manuel ou électrique.

Vous aurez également besoin de rivets et d'agrafes adaptés à ces outils.

6. Rabot

Pour travailler le bois, vous aurez sans doute besoin d'un rabot, par exemple pour rogner le haut d'une porte qui frotte. Un rabot est essentiellement composé d'une lame et d'un support.

  • Les rabots à main qui lissent et coupent pour obtenir de belles finitions sont parfaits pour les débutants. Une molette de réglage située sous la paume contrôle la position de la lame.
  • En raison de sa petite taille, un rabot à main ne nécessite qu'une seule main, tandis que les plus gros rabots s'utilisent à deux mains.

7. Ciseaux

Un ciseau est une lame tranchante biseautée généralement utilisée pour tailler le bois ou le métal.

Il en existe plusieurs types :

  • Les ciseaux à bois sont généralement munis de poignées en bois et s'utilisent simplement avec une main ou encore avec un maillet. Ceux-ci conviennent parfaitement aux mortaises, aux charnières ou aux verrous.
  • Les ciseaux à froid doivent être frappés par des marteaux et sont utilisés pour couper la tôle, les boulons ou les rivets.
  • Les ciseaux de maçon (aussi appelés ciseaux droits) servent à découper des blocs de béton et des pierres.

8. Râpes et limes

Pour façonner ou polir le métal ou le bois, vous utiliserez peut-être des limes ou des râpes, soit des outils de métal de forme plate, ronde ou triangulaire dotés de dents en forme de nervures qui coupent le matériau.

  • Les limes sont utilisées sur le métal.
  • Les râpes sont utilisées sur le bois.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu