Une approche écologique à l'achat d'une voiture

Après la maison, l'automobile est sans doute le deuxième achat le plus important dans la vie. Avant de vous décider, posez-vous les questions ci-dessous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée qui est bonne pour vous et l'environnement.

Une approche écologique à l'achat d'une voiture

Évaluez vos besoins

Avant de choisir votre prochaine voiture, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. La plupart des automobilistes ne réalisent pas combien leur coûte leur voiture à l'année. Si vous décidez de vous lancer, voici les questions importantes à considérer.

Avez-vous les moyens d'acheter une voiture?

  • Hormis le carburant, les coûts liés à la voiture incluent l'amortissement, les révisions et les réparations, l'immatriculation et les assurances.
  • Sans oublier le temps passé à nettoyer la voiture, à l'entretenir et à la ravitailler.

Avez-vous les moyens d'acheter une voiture neuve?

  • Vous pouvez réaliser des économies importantes en optant pour une auto d'occasion, mais n'oubliez pas que les modèles récents sont moins polluants et plus économiques en carburant que les plus anciens.

Si la plupart de vos trajets se déroulent en ville, avez-vous vraiment besoin d'un quatre-quatre?

  • Le coût d'exploitation des gros véhicules tout-terrain peut être jusqu'à trois fois plus élevé que celui des petites voitures, et ils sont très gourmands en carburant.

Combien de passagers transportez-vous habituellement?

  • Les grands véhicules, plus lourds, consomment plus de carburant que les plus petits et plus légers.
  • Si vous avez besoin d'une grande voiture de temps en temps, il est plus économique d'en acheter une petite pour tous les jours et de louer un véhicule familial quand cela est nécessaire.

Pourriez-vous utiliser une voiture plus petite?

  • Les petits modèles sont économiques en carburant et contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un véhicule à boîte automatique est-il avantageux?

  • Une voiture de taille moyenne et à essence avec cinq vitesses automatiques peut parcourir 8,9 kilomètres par litre (5,5 miles par gallon) d'essence en ville et 12,7 kilomètres par litre (7,9 miles par gallon) sur autoroute.
  • La même voiture avec cinq vitesses manuelles consomme environ 14% de carburant en moins.

Un moteur Diesel est-il plus intéressant qu'un moteur à essence?

  • Bien que le diesel contienne plus d'énergie par litre que l'essence et que les moteurs Diesel soient plus efficaces, le diesel est un carburant plus polluant que l'essence.

Faut-il acheter ou louer une voiture hybride?

  • La voiture hybride est dotée d'un moteur mi-électrique, mi-essence. Elle est économique en carburant et peu polluante.
  • Son prix à l'achat reste élevé – mais des réductions fiscales existent – et le choix de modèles reste assez restreint.

Serait-il moins cher de prendre un taxi que de conduire quand vous devez aller quelque part?

  • Si vous utilisez une voiture seulement occasionnellement, les taxis sont moins chers que posséder et entretenir une voiture.

Est-ce qu'un quatre roues motrices est exagéré?

Les véhicules à quatre roues motrices sont populaires pour leur puissance de remorquage et de performances hors route. Cependant, avant de décider d'en acheter un, vous devriez considérer ces facteurs:

  • Ils peuvent utiliser plus de deux fois la quantité de carburant par rapport à des véhicules plus petits et, en général, ils coûtent plus cher en ce qui concerne les pneus et l'entretien.
  • Ils laissent à désirer en termes de sécurité. Les grands modèles, qui peuvent peser plus de deux tonnes (plus de 4000 livres), prennent plus de temps pour arrêter et sont plus susceptibles de se renverser. En outre, dans le cas d'un accident, les véhicules équipés de pare-buffles sont plus susceptibles de tuer les piétons.
  • Hors de la route, les véhicules à quatre roues motrices peuvent causer des dommages à l'environnement en faisant tourner un sol instable.

L'achat d'une voiture représente une décision financière et environnementale majeure. Pour cette raison, cela vaut la peine de prendre votre temps pour vous assurer que vous serez satisfait de votre choix à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu