8 remèdes maison efficaces pour soigner l'enrouement

L'enrouement est très désagréable, voire même douloureux. Vous sentez que vous dérangez votre entourage à tousser pour vous désenrouer? Ne vous en faites pas; il existe des remèdes maison qui sauront vous aider. En voici 8.

8 remèdes maison efficaces pour soigner l'enrouement

Causes et manifestations

  • L'enrouement est le plus souvent la conséquence d'une infection grippale, mais une affection plus grave peut en être responsable. Consultez votre médecin si l'enrouement persiste au-delà d'une semaine, si les récidives sont fréquentes ou si vous perdez votre voix sans raison apparente.
  • Consultez également si l'enrouement s'aggrave et s'accompagne de fièvre, de fatigue ou d'une perte de poids. Enfin, une visite chez le médecin s'impose lorsque votre cou enfle ou que vos ganglions grossissent.

7 remèdes maison

  • N'importe quelle tisane chaude vous soulagera, mais l'infusion de sauge est la plus efficace, surtout si vous la préparez avec des feuilles séchées. Le jus de mûre tiédi (disponible en magasin bio) calme également la douleur. Les boissons froides, en revanche, sont strictement déconseillées.
  • Le lait chaud au miel est un classique de la médecine naturelle qui vous permettra de mater rapidement l'enrouement.
  • Un remède délicieux, économique et efficace : coupez une pomme en tranches, faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile ou de beurre, sucrez bien et régalez-vous tout en vous soignant!
  • Un cataplasme à la pomme de terre chaude favorise la guérison. Pelez et écrasez deux ou trois pommes de terre cuites. Étalez la purée chaude sur un linge, enroulez-le autour de votre cou et maintenez-le en place à l'aide d'une écharpe en laine. Laissez agir jusqu'à refroidissement. Renouvelez l'application trois fois par jour.
  • Pour une compresse apaisante, imprégnez un linge en lin d'infusion de thym, de sauge ou de molène, essorez légèrement et appliquez autour du cou. Fixez à l'aide d'une écharpe en laine.
  • Frictionnez-vous la poitrine et le dos de saindoux et terminez par une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus ou de pin des montagnes. Appliquées sur la peau, ces huiles ont un effet antispasmodique et décontractant.
  • En cas d'inflammation de la gorge, la crème glacée est un analgésique que les enfants ne sont pas les seuls à apprécier. Évitez cependant les sorbets, dont l'acidité irriterait douloureusement les zones malades.

1 recette maison : lait à l'oignon, au thym et aux clous de girofle

Efficace, cette recette calme la douleur et l'inflammation.

  • 1 L (4 tasses) de lait
  • 1 oignon
  • 1 branche de thym
  • 2 clous de girofle
  1. Hachez grossièrement l'oignon et placez-le dans une casserole avec les autres ingrédients.
  2. Portez le mélange à ébullition.
  3. Retirez-le du feu, laissez reposer 10 minutes et filtrez.
  4. Buvez-en 3 verres par jour.

Le « chat dans la gorge » peut avoir bien des origines – sollicitation exagérée des cordes vocales, air ambiant trop sec, virus… Des remèdes simples peuvent accélérer la guérison. Cependant, si votre état ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu