8 suggestions pour un toilettage pour animaux naturel

Peigner ou brosser votre chat ou votre chien régulièrement est une partie essentielle des soins de santé préventive. Essayez ces huit conseils pour garder la fourrure de votre animal propre et sans nœuds tout en vérifiant les signes de problèmes de santé potentiels.

8 suggestions pour un toilettage pour animaux naturel

1. Brossez-les toutes les semaines

Brossez les chats et les chiens à poils longs au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds.

  • Le brossage peut devenir plus long et plus difficile si vous attendez, il est donc sage de le faire régulièrement.

2. Saupoudrez de la farine de maïs sur les poils

Pour démêler la fourrure de votre animal de compagnie, saupoudrez d'abord un peu de farine de maïs sur la fourrure emmêlée, puis brossez doucement.

  • Bien qu'il ne soit pas indispensable d'acheter un démêlant commercial, une fourrure fortement emmêlée peut avoir besoin de l'aide d'un toiletteur professionnel.

3. Utilisez un peigne à puces

Utilisez un peigne à puces régulièrement par temps chaud.

4. Appliquez de l'huile d'arbre à thé

Pour que l'odeur du pelage de votre chien soit agréable et ait un aspect brillant, appliquez de l'huile d'arbre à thé sur la brosse de toilettage.

5. Vérifiez les oreilles de votre animal

Vérifiez les oreilles de votre animal toutes les semaines.

  • Les canaux de l'oreille doivent être propres, sans aucun signe d'inflammation, odeur désagréable ou ni rougeurs.

6. Nettoyage des oreilles

Nettoyez les oreilles doucement une fois par mois avec un mélange à parts égales d'alcool à friction et de peroxyde d'hydrogène, que vous pouvez trouver en pharmacie.

  • Trempez un morceau de gaze dans la solution et enroulez-le autour de vos doigts, puis frottez doucement pour essuyer tout débris accumulé.

7. Jus de citron pour nettoyer les oreilles

Sinon, utilisez une dose de jus de citron pour trois doses d'eau, ou de l'extrait d'hamamélis pour une solution de nettoyage des oreilles douce et efficace.

  • Ne sondez pas profondément dans les oreilles ou vous pourriez endommager l'oreille de votre animal de compagnie.

8. Nettoyage des yeux

Nettoyez délicatement et soigneusement autour des yeux avec une boule de coton trempée dans de l'eau tiède ou du thé noir chaud.

  • Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive à la place de l'eau, même si certains chats ne le toléreront pas.

Faut-il faire des shampoings à votre animal?

Les chiens et chats ont des pelages naturellement imperméables qui n'ont généralement pas besoin d'être lavés souvent sauf si l'animal s'est roulé dans quelque chose de malodorant ou une substance qui irrite la peau.

  • Les chats sont des auto-toiletteurs diligents et ont rarement besoin d'être lavés, tandis que les chiens - surtout ceux qui vivent en plein air - peuvent avoir besoin d'être lavés deux ou trois fois par an.
  • Des shampoings trop fréquents réduisent la capacité du pelage à repousser l'eau en appauvrissant les huiles naturelles de la fourrure.
  • Pensez à choisir un shampoing spécialement conçu pour les animaux de compagnie ou à le faire vous-même.
  • Le niveau de pH de la peau de votre animal de compagnie diffère de celui de l'homme, de sorte que vous ne devez tout simplement pas utiliser le shampoing que vous utilisez sur vos propres cheveux.
  • Un brossage régulier permettra d'enlever les poils morts et la saleté accumulée.

Garder votre animal de compagnie bien soigné de façon naturelle est facile à faire et bon pour sa santé - et votre animal sera magnifique!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu