8 tactiques pour minimiser les moustiques dans votre cour

Les moustiques sont des insectes nuisibles dans le jardin. Non seulement ils piquent, mais ils peuvent aussi transmettre le virus du Nil occidental. Voici quelques façons de minimiser les moustiques dans votre jardin.

8 tactiques pour minimiser les moustiques dans votre cour

De quoi les moustiques ont-ils besoin?

Les œufs de moustique, les larves et les pupes ont tous besoin d'eau. Seul l'adulte s'en passe.

  • En éliminant toutes les sources d'eau stagnante près de votre maison, vous pouvez réduire le nombre de jeunes moustiques qui se développent en adultes piqueurs.

1. Réparez, supprimez ou couvrez

  • Réparez ou débarrassez-vous de tout récipient qui retient l'eau stagnante, comme une gouttière qui n'assure pas une vidange correcte ou un baril de pluie que vous n'utilisez plus.
  • Couvrez tous les récipients contenant de l'eau en permanence, notamment les puits et les citernes.

2. Videz les troncs d'arbres

  • Retirez l'eau qui s'accumule dans les grands trous des troncs d'arbre, un terrain de reproduction idéal pour les moustiques.
  • La solution alternative consiste à recouvrir la surface de l'eau d'une fine couche d'huile végétale pour étouffer les larves en cours de développement.

3. Couvrez les barils d'eau de pluie

  • Couvrez les barils d'eau de pluie et autres récipients contenant de l'eau d'un couvercle sur mesure.
  • Fixez un grillage à mailles fines avec 14 à 18 fils sur 2,5 centimètres sur un cadre amovible dimensionné pour s'adapter à l'ouverture du conteneur en toute sécurité.

L'eau de pluie passe à travers le grillage facilement, mais les moustiques ne sont pas en mesure d'atteindre la surface pour se reproduire.

4. Procurez-vous des briquettes

Une souche particulière du Bacillus thuringiensis (Bt) mortelle pour les larves de moustiques est vendue sous forme de petites briquettes qui peuvent être placées dans un conteneur d'eau stagnante.

  • La plupart des magasins qui vendent des fournitures de bassin en proposent.
  • Vous pouvez même en placer de petits morceaux dans un bain d'oiseaux (ne vous inquiétez pas, il ne fera pas mal les oiseaux).

5. Videz les œufs

Ne laissez pas d'eau stagner trop longtemps sous une plante en pot après la pluie ou un arrosage.

  • Les moustiques adultes risquent d'y pondre des œufs et les larves n'ont besoin que de 15 à 30 mm d'eau pour devenir des adultes.

6. Équipez votre étang

Les poissons rouges peuvent être des alliés parfaits dans la guerre contre les moustiques.

  • Une cour contenant un bassin de jardin avec des poissons rouges a moins de moustiques que celles sans eau, parce que le bassin agit en tant que piège à moustique naturel.

7. Utilisez un ventilateur

Utilisez un ventilateur lorsque vous êtes assis sur votre terrasse ou patio dans l'obscurité.

  • Les moustiques ne volent pas bien et n'arrivent souvent pas à vous atteindre lorsqu'ils sont entourés d'air circulant rapidement.

8. Préparez des répulsifs maison

  • Pour empêcher les moustiques de vous piquer, essayez un mélange d'huiles essentielles diluées dans de l'huile pour bébé.
  • Il est souvent efficace pendant une courte période, mais pas aussi longtemps qu'un répulsif contenant du DEET chimique.

Essayez une ou plusieurs de ces techniques pour réduire considérablement la population de moustiques dans votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu