8 trucs pour conserver les produits laitiers et les œufs

Vous seriez surpris de voir combien il est simple de prolonger la durée de vie de vos produits laitiers et de vos œufs en suivant ces 8 trucs ingénieux.

8 trucs pour conserver les produits laitiers et les œufs

1. Retournez le contenant de fromage cottage

Pour empêcher les moisissures de se développer dans un récipient ouvert de fromage cottage, mettez-le à l’envers, donnez-lui une secousse et conservez-le de cette façon.

  • Les moisissures se développent dans les couches d’oxygène qui se rassemblent sous le couvercle ouvert, mais une fois le pot retourné, le processus cesse.

2. Prolongez la vie du lait

Bonne nouvelle pour ceux qui boivent rarement du lait ou qui n’en achètent que pour le café: vous pouvez prolonger la vie d’un contenant de lait en y laissant tomber une pincée ou deux de bicarbonate de soude dans le contenant et en le secouant.

  • Le bicarbonate de soude permettra de réduire l’acidité du lait, évitant ainsi sa détérioration précoce.

3. Cessez la cristallisation de la crème glacée

La crème glacée conservée trop longtemps dans le congélateur forme des cristaux sur le dessus.

  • Après l’ouverture d’un contenant de crème glacée, couvrez-la d’une pellicule plastique avant de replacer le couvercle.

4. Congelez le beurre

Lorsque le beurre est en vente, achetez-en davantage ; il se conservera jusqu’à quatre mois dans le congélateur.

  •  Nul besoin de dégel spécial, placez-le simplement dans le réfrigérateur.

5. Congelez rapidement les produits laitiers

La plupart des produits laitiers ne sont pas de bons candidats pour la congélation, car les gras se séparent et ne se réintègrent pas toujours bien.
Vous constaterez toutefois que le lait et même la crème peuvent être congelés pour de courtes périodes si vous suivez cette méthode:

  1. Versez le lait ou la crème dans des bocaux de verre nettoyés, en laissant 5 cm de hauteur pour l’expansion du liquide.
  2. Scellez les pots hermétiquement et placez-les dans la partie la plus froide de votre congélateur.
  3. Faites attention que le verre ne casse pas. L’objectif est de congeler rapidement le produit.
  4. Le lait devrait se conserver jusqu’à cinq mois, la crème seulement deux ou trois mois.
  5. Décongelez-les à température ambiante pendant trois à quatre heures avant de les utiliser.

6. Congelez le fromage

De nombreux fromages se conservent bien jusqu’à six mois au congélateur.

  • La clé est de congeler de petits morceaux qui pèsent 450 g (1 lb) ou moins et qui n’ont pas plus de 2,5 cm d’épaisseur. Cela fonctionne bien avec les fromages durs comme avec les fromages mous.
  • Enveloppez le fromage hermétiquement dans une pellicule pour congélateur et rangez-le dans un sac de congélation pour empêcher l’humidité de se développer.
  • Vous pouvez également râper le fromage d’abord, puis le ranger dans des sacs de congélation pendant plusieurs mois.

7. Scellez les œufs

Prolongez la durée de vie des œufs frais en frottant les coquilles avec de l’huile végétale.

  • Vos œufs devraient maintenant durer de trois à cinq semaines au réfrigérateur.

8. Congelez les œufs

Vous pouvez congeler des œufs entiers brouillés ou congeler seulement les blancs ou les jaunes. Les œufs congelés se conserveront jusqu’à six mois.

  • Congelez les blancs d’œufs dans des contenants hermétiques. Laissez un peu d’espace libre dans le contenant pour l’expansion des blancs d’œufs lorsqu’ils gèleront.
  • Les œufs entiers ou les jaunes d’œufs peuvent devenir durs lorsque congelés. Pour éviter cela, stabilisez-les en ajoutant 5 g (1 c. à thé) de sel ou de miel à environ cinq œufs entiers ou une douzaine de jaunes. Conservez-les dans un contenant hermétique.
  • Identifiez l’ingrédient qui a été ajouté. Vous voudrez le savoir à des fins de cuisson plus tard, de sorte que vous pourrez réduire le sel ou le sucre dans votre recette.
  • Si vous désirez des portions individuelles, déposez des cuillerées d’œufs brouillés dans des bacs à glaçons.
  • Quand ils sont gelés, sortez les cubes et rangez-les dans un sac de congélation hermétique.

Rien n'est plus dommage que de jeter des produits périssables parce que vous n'avez pas su les consommer à temps. Vous n'aurez dorénavant plus ce problème avec vos œufs et vos produits laitiers.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu