8 trucs pour des achats économiques et écologiques

Avec un choix croissant de produits dits écologiques, les achats «verts» risquent de devenir déroutants. Voici 8 trucs pour des achats économiques et intelligents pour vous aider à vous y retrouver.

8 trucs pour des achats économiques et écologiques

1. Prenez votre temps

Avant d’effectuer un achat important, livrez-vous à des recherches.

  • Évitez également d’acheter à la hâte et ne laissez pas un vendeur trop zélé vous en conter. La nuit peut porter conseil.

2. Tenez compte de tous les coûts

Prenez en considération le prix initial et le coût d’utilisation par la suite de tout élément que vous envisagez d’acheter.

  • De nombreux produits préférables d’un point de vue écologique, tels que les lampes fluorescentes compactes, coûtent plus cher à l’achat, mais peuvent vous faire économiser de l’argent dans le long terme.

3. Optez pour des matériaux renouvelables

Choisissez des produits fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme le bois de plantation, la laine ou la soie.

4. Choisissez des produits fabriqués pour durer

Le prix initial peut être plus élevé, mais un article bien fabriqué durera plus longtemps.

  • Par exemple, un canapé avec un cadre en bois ou en acier est généralement plus durable que ceux qui sont fabriqués en bois tendre ou en contreplaqué, susceptibles de se déformer ou de se casser facilement.

5. Préférez les produits réutilisables plutôt que jetables

Achetez des serviettes, mouchoirs, torchons et chiffons en tissu lavable, plutôt que leur version en papier à usage unique.

  • De même, achetez des tasses et couverts réutilisables plutôt que jetables pour réduire les déchets qui finissent dans les décharges.

6. Achetez des produits locaux de saison

Les produits de saison proposés par les sources locales sont généralement moins chers et plus frais que les produits importés de loin. Ils ont aussi bien souvent moins d’incidence sur l’environnement.

  • Les marchés de producteurs et les étals en bordure de route sont d’excellentes sources, et certains supermarchés achètent aussi auprès des producteurs locaux.
  • Les coopératives alimentaires locales sont également une option recommandée lorsqu’elles sont disponibles dans le quartier.

7. Recherchez des ingrédients naturels

Recherchez des produits entièrement naturels, totalement biodégradables et non toxiques qui se décomposent sans laisser de résidus nocifs dans l’environnement.

  • Si la plupart des matériaux finissent par se dégrader biologiquement, certains d’entre eux laissent des résidus toxiques.

8. Évitez les emballages excessifs

Évitez les produits aux emballages excessifs ou non biodégradables.

  • D’importantes quantités d’énergie sont utilisées dans la fabrication d’emballages et ces matériaux augmentent aussi le coût des produits achetés.
  • Vous pouvez contribuer à réduire ce type de déchet en achetant des conteneurs réutilisables.

Les achats écologiques ne sont pas toujours faciles en raison du choix illimité sur le marché. Cependant, en suivant les huit suggestions éco-intelligentes ci-dessus, vous pourrez contribuer à un monde plus écologique grâce à vos décisions d’achat.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu