9 astuces pour conserver et préserver les fines herbes

Voulez-vous préserver la saveur de vos fines herbes et épices et les faire durer plus longtemps ? Bien sûr que oui. Voici 9 conseils infaillibles pour vos fines herbes et épices séchées et fraîches.

9 astuces pour conserver et préserver les fines herbes

1. Conservez-les dans des récipients fermés hermétiques

Toutes les fines herbes et épices doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les fines herbes et épices séchées, entières ou broyées, se conservent plus longtemps que celles qui sont moulues.

  • Une fois moulues, elles commencent immédiatement à perdre leur goût et leur pouvoir assaisonnant.
  • Donc, si vous les achetez entières, pensez à moudre seulement ce dont vous avez besoin immédiatement ou préparez quelque chose avec et ensuite conservez-les. Faites de la crème, du pesto (les fines herbes mélangées à de l’huile) ou de la sauce et ensuite surgelez-les ou utilisez-les dans une recette que vous souhaitez surgeler.
  • Datez toujours le récipient ou le bocal et vérifiez fréquemment le contenu.

2. Ensachez les fines herbes fraîches

La plupart des fines herbes fraîches doivent être lavées, bien tapotées avec des serviettes en papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches et ensuite conservées dans un sachet en plastique.

  • Ensuite elles doivent être conservées dans le réfrigérateur où elles dureront plusieurs jours.
  • Les herbes fraîches sont délicates, elles peuvent donc être difficiles à sécher. Pour éviter qu’elles se fissurent et pour minimiser la perte, laissez les fines herbes reposer sur la serviette en papier dans le sachet.

3. Faites un bouquet de basilic

Gardez le basilic frais dans un bocal avec de l’eau, comme si c’était un bouquet de fleurs, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Coupez le bas des tiges avant de les mettre dans l’eau.

  • Essayez d’acheter du basilic de 1 à 3 jours au maximum avant l’utilisation. Cela vaut aussi pour le persil, le cresson et d’autres fines herbes à feuilles.

4. Utilisez un bac à glaçon

Congelez les bacs à cubes de glace, remplis de fines herbes fraîches hachées.

  • Ensuite, mettez les cubes dans des sacs de congélation de sorte que vous puissiez décongeler juste la partie dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.

5. Hachez les fines herbes avant de les surgeler

Les cuisiniers savent bien que lorsqu’on surgèle les feuilles entières de fines herbes fraîches comme le basilic, souvent elles s’effritent, ce qui leur fait perdre leur saveur.

  • Vous n’aurez pas ce problème si vous lavez et séchez les herbes et si ensuite vous les hachez avant de les surgeler.
  • Surgelez vos herbes préparées dans des sacs de congélation ; elles dureront jusqu’à 6 mois.

6. Placez-les dans une armoire réfrigérée

Les herbes et les épices séchées que vous achetez en magasin doivent être conservées dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. La plupart vont tenir jusqu’à 1 an avant de perdre leur caractère essentiel.

  • Ne les gardez pas sur une étagère ouverte. L’exposition à la lumière et à la chaleur va accélérer la perte de saveur de ces condiments délicats.

7. Éloignez les sources de chaleur

C’est tentant d’aligner vos herbes et épices préférées au-dessus de votre fourneau où elles seront à portée de main lorsque vous cuisinez, mais cet endroit accélère le processus de séchage, en leur faisant perdre plus rapidement la saveur.

  • Au-dessus de l’évier, c’est aussi un lieu de conservation inadapté en raison de l’humidité excessive.

8. N’accrochez pas vos fines herbes

  • N’accrochez pas vos fines herbes fraîches en grappes au mur ; elles vont attirer les insectes si la lumière ne les détruit pas avant.
  • Le gingembre et le piment préfèrent être conservés à température ambiante
  • Le rhizome frais, comme le gingembre et le galanga, peut être conservé à température ambiante pendant plusieurs semaines. La même chose vaut pour les différents piments et l’ail.

9. Séchez les herbes au micro-ondes

Un déshydrateur spécialement conçu est idéal pour sécher les herbes fraîches, mais si vous n’en avez pas un, vous pouvez utiliser le micro-ondes.

  • Réglez le four micro-ondes à puissance intermédiaire et allumez-le à des intervalles de 10 secondes jusqu’à ce que les fines herbes soient sèches.

Conserver vos fines herbes n’aura jamais été aussi facile qu’avec ces conseils !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu