9 conseils de jardinage généraux pour concevoir un bel espace extérieur

Quelques considérations de base peuvent ajouter une véritable dimension, un certain style et davantage de fonctionnalité à votre jardin. Gardez ces conseils à l'esprit dès le départ quand vous concevrez le jardin de votre maison.

9 conseils de jardinage généraux pour concevoir un bel espace extérieur

1. Construisez un parterre en berme

Si votre jardin est plat, vous pouvez varier le terrain en construisant des bermes ou des monticules de terre.

  • Surélevez le parterre entier sur une berme ou créez-en plusieurs pour mettre en valeurs différents groupements de plantes.

2. Ajoutez de la hauteur

Une autre façon d'ajouter de la hauteur à un parterre de fleurs consiste à décorer le parterre avec des plantes grimpantes.

  • Vous obtiendrez une couverture rapide sur un treillis avec des vignes annuelles à croissance rapide, comme des belles de jour, des pois de senteur ou des haricots fleurs.

3. Testez les fleurs

Avant de planter des arbustes dans un nouveau parterre, faites un essai pour voir si vous aimez leurs couleurs et leurs textures quand ils sont placés en groupe.

  • Placez-les tout simplement (quand ils sont encore dans leurs pots) aux emplacements souhaités, puis prenez du recul et un regard critique.
  • Si l'arrangement ne vous plaît pas, il est très facile de changer votre projet avant de planter les arbustes.

4. Les fleurs : plus qu'une belle gueule

Outre l'embellissement de votre jardin, les parterres de fleurs peuvent servir à bien d'autres choses.

  • Décorez votre porte d'entrée en l'encadrant avec des parterres de fleurs lumineux, ou utilisez-les pour masquer la base d'une clôture grillagée.
  • Vous pouvez également utiliser des parterres placés stratégiquement pour diriger le trafic de vos invités ou pour théâtraliser une courbe dans une allée.
  • Les annuelles à floraison longue sont souvent les sources les plus fiables de couleur dans les parterres de fleurs, et elles sont très précieuses ; en effet, celles-ci lient les périodes de floraison intermittentes des vivaces et des arbustes.

5. Gérez la diversité

Les plantes possèdent des formes et des tailles illimitées que vous pouvez utiliser à votre avantage. Considérez votre jardin comme un bâtiment dont vous êtes l'architecte, comme une structure tridimensionnelle avec des lignes, une échelle et des texture, et utilisez les plantes comme des blocs de construction.

  • Pour la structure, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de plantes "architecturales" ; il s'agit de spécimens robustes avec des silhouettes bien définies qui donnent une forme durable et spectaculaire au paysage en toutes saisons.

6. Sélection des plantes

Parmi les bonnes plantes architecturales, on compte les arbres, les arbustes et les graminées ornementales, disponibles dans une myriade de formes en fonction de l'habitude de croissance des tiges et du feuillage.

7. Utilisations pratiques

Qu'elles soient seules ou en groupe, les plantes nettement sculpturales peuvent établir une frontière, minimiser un défaut ou fournir un élément décoratif.

8. Définir l'ambiance

Les plantes architecturales peuvent également donner le ton : une haie à feuillage persistant et symétrique, par exemple, donne une apparence formelle, alors qu'un cerisier pleureur bien placé définit une ambiance plus détendue.

9. Effets créatifs

Les formes végétales peuvent également être utilisées pour obtenir des effets divers et variés.

  • En général, les formes verticales, comme les pyramides, les colonnes et les ovales verticaux, sont accrocheurs ; ils dirigent la conception du jardin vers le ciel.
  • Les formes horizontales, comme les formes en éclat et en forme de parapluie, agissent comme des ancres, liant le jardin au niveau du sol.

Une partie du jardin à la fois

Concevoir un jardin en partant de zéro peut être une tâche écrasante.

  • Si vous vous y prenez une étape à la fois, une partie du jardin à la fois, vous verrez que vous pouvez vous aussi concevoir un espace extérieur élégant, fonctionnel et rayonnant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu