9 conseils pour améliorer sa santé respiratoire

Bien qu'arrêter de fumer devrait figurer en tête de n'importe quelle liste du genre, voici neuf autres conseils pour rallonger votre souffle tout en protégeant vos poumons des dommages et des maladies.

9 conseils pour améliorer sa santé respiratoire

1. Assurez-vous de manger suffisamment d'oméga-3

La plupart des problèmes respiratoires, dont l'asthme, sont liés à l'inflammation. Or, les acides gras oméga-3 soulagent ces inflammations.

2. Mangez plus de tomates

Faites votre sauce à spaghetti ce soir, une salade aux tomates et au basilic demain et des tomates rôties en fin de semaine.

  • Des chercheurs britanniques ont constaté que les personnes qui mangeaient des tomates trois fois par semaine amélioraient leurs fonctions pulmonaires, souffraient moins d'une respiration sifflante et éprouvaient moins de symptômes de type asthmatique.

3. Intégrez 10 à 20 crunchs à votre journée

Vos abdominaux et pectoraux vous permettent d'inspirer et d'expirer l'air.

  • Renforcez-les (et pratiquez votre respiration profonde) et vous aurez bientôt la puissance respiratoire d'un chanteur d'opéra professionnel (ou, du moins, quelque chose dans le genre).

4. Prenez vos médicaments

Si vous êtes asthmatique, prenez vos médicaments et écoutez votre médecin.

  • Il y a des preuves solides à l'effet que les asthmatiques finissent souvent par contracter une broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, une maladie pulmonaire qui frappe les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Il y a également raison de croire qu'en contrôlant son asthme, on peut empêcher cette maladie de se développer.

5. Voyez les choses du bon côté

En suivant 670 hommes âgés en moyenne de 63 ans pendant 8 ans, des chercheurs ont constaté que les optimistes avaient une bien meilleure fonction pulmonaire et que cette dernière s'amenuisait beaucoup moins rapidement que chez les pessimistes.

6. Mangez au moins sept portions de légumes et fruits par jour

Une étude a révélé que les quantités élevées d'antioxydants qu'ils contiennent, notamment la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le bêta-carotène, favorisaient une meilleure fonction pulmonaire, et ce même chez les fumeurs.

7. Prenez un verre de vin ce soir

Le vin, surtout le blanc, à la fois dans le passé récent et tout au long de votre vie, semble avoir un effet bénéfique sur vos poumons. Cela est probablement dû à la richesse du vin en antioxydants.

  • Il faut absolument qu'il s'agisse de vin, toutefois. Des chercheurs ont échoué à trouver une telle corrélation en analysant les effets d'autres formes d'alcool.

8. Brossez-vous les dents

Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez de la soie dentaire après chaque repas.

  • Des chercheurs ont constaté que les patients souffrant d'une maladie parodontale (gencives) était une fois et demie plus à risque de souffrir d'une BPCO.
  • Plus la maladie parodontale est grave, pire sera la fonction pulmonaire, ce qui suggère un lien entre les deux.

9. Inspirez par le nez, expirez par la bouche

Par temps chaud, sec ou très froid, ou dans une atmosphère poussiéreuse ou polluée, inspirez par le nez et expirez par la bouche.

  • Nos voies nasales sont conçues pour filtrer l'air en plus d'en réguler la température et l'humidité.
  • Si vous respirez par la bouche, tout (y compris la poussière et la froideur) se rend directement aux poumons.

Si vous êtes soucieux d'améliorer votre santé pulmonaire, ces trucs sont fait pour vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu