9 conseils pour améliorer votre mémoire

À moins d'être atteint d'une condition médicale, votre mémoire n'a pas à décliner au fil du temps. Vous pouvez effectivement exercer votre cerveau à conserver ses fonctions dans la vieillesse. Voici comment.

9 conseils pour améliorer votre mémoire

1. Apprenez un poème chaque jour

Il pourra vous rappeler votre scolarité, mais il s'agit également d'un excellent exercice pour les muscles de la mémoire, c'est-à-dire le cerveau.

  • Vous n'aimez pas la poésie? Que diriez-vous de mémoriser le numéro de téléphone de tous vos amis, ou les adresses de tous les membres de votre famille?

2. Sortez de votre zone de confort

Faites chaque jour quelque chose qui vous oblige à sortir de votre zone de confort.

  • Vous pourriez prendre un itinéraire différent pour vous rendre au travail, écrire ou utiliser la souris de la main que vous n'utilisez pas habituellement, ou engager la conversion avec un total inconnu (en restant toutefois dans un lieu sûr).
  • Il s'agit du type de défi idéal pour «stimuler» les cellules de votre cerveau.

3. Écoutez de la musique en faisant de l'exercice

Une étude menée sur 33 adultes en réadaptation cardiaque a constaté que ceux qui ont écouté de la musique pendant qu'ils travaillaient ont amélioré leur score dans le test de fluidité verbale, un test destiné à mesurer la puissance globale du cerveau.

4. Passez une journée à explorer une ville inconnue

Le défi présenté par une carte, associé à la nouveauté des images, sons et odeurs, sert d'appel réveil à votre cerveau.

5. Suivez un cours à l'université

Demandez la liste des cours dans votre université locale et choisissez-en un pour le prochain trimestre.

  • Une étude a révélé que les personnes ayant un niveau de scolarité plus élevé présentent moins de signes de la maladie d'Alzheimer, même si les autopsies prouvent qu'ils sont atteints de la maladie.

6. Faites une chose à la fois

Si vous essayez de tenir une conversation téléphonique tout en vérifiant votre courriel, vous risquez d'oublier tout ce dont vous avez parlé.

  • Un nombre croissant de recherches s'est aperçu que notre tendance croissante au multitâche entrave la mémoire et la concentration.

7. Concentrez-vous davantage

Faites plus attention la prochaine fois que quelqu'un vous donne son nom, que vous déposez vos clés ou que vous stationner votre voiture.

  • Bien souvent, c'est parce que nous ne sommes pas en mesure de nous souvenir de ce qui est dit lorsque nous sommes en mode de pilote automatique en faisant de telles choses (ou en les entendant).
  • Mais si vous vous arrêtez une seconde quand quelqu'un se présente et répète son nom à haute voix, ou qu'en sortant de votre voiture au centre commercial, vous jetez un bon coup d’œil à l'endroit où vous êtes stationné, vous vous en rappellerez mieux.

8. Étudiez, lisez et travaillez dans une pièce calme

Les études montrent que l'exposition au bruit peut ralentir la capacité de répétition à l'esprit, une façon de construire des liens de mémoire.

9. Parlez avec les mains

Il ne s'agit pas de parler le langage des signes. Utilisez plutôt vos mains pour souligner ce que vous dites. Il se trouve en effet qu'il est plus facile pour nous de parler en faisant des gestes afin de laisser davantage de ressources mentales disponibles pour transférer des informations en mémoire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu