9 conseils pour réparer une pelouse endommagée

Vous aimez jouer avec les enfants dans le gazon? Vous y détendre au soleil? Si vous repérez un problème de santé de votre pelouse, il est essentiel d'intervenir rapidement. Nous vous proposons 9 conseils qui vous aideront à la réparer avant que votre gazon s'endommage davantage.

9 conseils pour réparer une pelouse endommagée

1. Conservez le même gazon

Quand vous réparez une parcelle plus ou moins grande de votre pelouse,  conservez le même type de gazon que celui que vous avez déjà.

  • Votre pelouse aura une drôle d'allure si vous utilisez une variété différente de celle que vous avez déjà pour couvrir un coin dénudé. Cette nouvelle variété risque de ne pas correspondre à la couleur et la texture de l'ensemble de votre pelouse.
  • Si vous ne connaissez pas la variété de votre gazon, déterrez-en une motte et montrez-la à votre pépiniériste qui pourra vous conseiller un choix approprié.

2. Comment réparer un petit coin de pelouse endommagé

  1. Avec une bêche, découpez la section de gazon endommagé.
  2. Soulevez la motte avec un pelle en coupant les racines.
  3. Marchez sur la section dénudée pour raffermir les racines qui sont restées en place.
  4. Gardez le sol humide jusqu'à ce que repousse la gazon.

3. Comment réparer une grande parcelle dénudée

  1. Retirez le gazon mort.
  2. Répandez du compost et de la terre sur toute la surface de la parcelle dénudée.
  3. Râtelez à un niveau légèrement plus élevé que la pelouse.
  4. Semez les graines du nouveau gazon.
  5. Égalisez avec le dos du râteau pour que les semences, sans être enfouies trop profondément, soient en contact avec le sol.
  6. Assurez-vous que le sol soit toujours bien humide. En absence de pluie, arrosez juste ce qu'il faut pour que cette parcelle de la pelouse soit suffisamment humide.

4. Comment revigorer une vieille pelouse

  1. Faites cette intervention au printemps.
  2. Tondez le gazon très court et râtelez vigoureusement pour enlever le chaume et les mauvaises herbes tout en scarifiant la surface de la terre.
  3. Étalez une couche d'un centimètre de compost et semez à la moitié de la dose recommandée pour les nouvelles pelouses.
  4. Égalisez avec le dos du râteau pour que les semences soient en contact avec le sol.
  5. Jusqu'à ce que les graines germent, assurez-vous que le sol soit toujours bien humide.  En absence de pluie, arrosez juste ce qu'il faut pour que la pelouse soit suffisamment humide.

5. Quand faut-il refaire complètement la pelouse?

Selon plusieurs paysagistes professionnels, si plus de la moitié de votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ou qu'elle est dénudée, ce sera moins compliqué de rénover complètement la pelouse que de la réparer.

6. Que faire avec une pelouse brune?

Une pelouse brune est plus souvent le résultat d'une tonte trop coute que d'un manque d'eau.

  • Il ne faut jamais enlever plus du 1/3 de la hauteur du gazon.
  • IMPORTANT: ajustez la lame de votre tondeuse en conséquence.

7. Comment soigner le gazon sous les arbres

Sous les arbres, à cause du manque de lumière et de la faible circulation d'air, le gazon peut souffrir de maladies fongiques.

  • Avant de prendre des mesures drastiques, taillez les branches inférieures de l'arbre et observez si la santé de votre gazon s'améliore.

8. Que faire avec un coin de pelouse assoiffé?

Une pelouse saine doit être tondue, nourrie et arrosée régulièrement.

  • Si une parcelle plus ou moins grande de votre pelouse a besoin d'un arrosage quotidien, aménagez autrement ce coin-là.
  • Vous pouvez y installer une terrasse, un petit plan d'eau ou utiliser une plante couvre-sol, moins assoiffée.

9. Des alternatives au gazon

  • Il peut être préférable de remplacer le gazon par des plantes couvre-sol , surtout s'il y a des pentes raides et des zones très ombragées sur votre terrain.
  • Les plantes couvre-sol n'ont pas besoin d'être tondues ni désherbées fréquemment et plusieurs d'entre elles ont besoin de moins d'ensoleillement qu'une pelouse.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu