9 conseils pour l’extension de garantie sur votre voiture

Vous venez d'acheter la voiture de vos rêves et vous pensez acheter une extension de garantie. Avant de souscrire à un plan, considérez ces neuf points clés essentiels.

9 conseils pour l’extension de garantie sur votre voiture

1. En avez-vous vraiment besoin ?

Avant tout, vous devriez vous demander si vous avez réellement besoin d'une extension de garantie. Les nouvelles voitures s'accompagnent d'une garantie du constructeur, qu'elle vous convienne ou non.

  • Si vous prévoyez de conserver votre voiture pendant la durée de garantie d'origine uniquement, il est inutile de souscrire à une extension.
  • Si votre modèle est traditionnellement connu pour sa fiabilité, une extension prolongée peut paraître inutile.

Ceci dit, il est toujours préférable de mettre de côté une partie de ce que vous avez payé pour la garantie afin de couvrir les frais d'entretien éventuellement nécessaires à l'avenir.

2. Plus vite vous achetez et moins vous payez

Plus vous attendrez pour acheter une extension de garantie et plus vous paierez cher.

  • L'inflation doit naturellement être prise en compte mais, compte tenu du fait que vous avez conduit la voiture, la couverture sera considérée plus risquée et coûtera donc plus cher.
  • Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de la garantie constructeur avant de souscrire à une extension, sans toutefois se précipiter.

3. Renseignez-vous

Saviez-vous que vous n'êtes pas tenu d'acheter une extension de garantie au concessionnaire? Il existe de nombreuses sociétés tierces qui proposent des extensions de garantie.

  • Si l'achat d'une extension de garantie est important pour vous, il est préférable d'examiner les options pour vous faire une idée du type de couverture offert et de son prix. Cette information peut être utilisée pour négocier avec le revendeur.
  • Le concessionnaire va probablement vous proposer une extension de la garantie du constructeur ou sa propre garantie.

Assurez-vous de bien comprendre qui vous propose la garantie pour savoir qui contacter en cas de problème avec votre voiture.

4. Assurez-vous de la réputation du service proposé

Pour choisir un fournisseur d'extension de garantie, vous devez vous assurer qu'il offre un service de bonne réputation, même si vous devez payer un léger supplément.

  • Assurez-vous que la société est dans une position financière solide pour pouvoir vous indemniser en cas de problème.
  • Il est également important de se faire une idée de la qualité de service offerte par le fournisseur. Lisez les commentaires sur une entreprise particulière et le service qu'elle propose.
  • Les commentaires réels d'anciens clients de l'entreprise vous donneront une meilleure idée de sa réputation.

5. N'hésitez pas à négocier

La négociation a sa place dans l'achat d'une extension de garantie.

  • Appelez différents fournisseurs pour voir ce qu'ils peuvent vous proposer en termes de rabais ou de primes supplémentaires.
  • Après avoir contacté plusieurs sources, vous aurez une image réelle du prix d'une police et le poids nécessaire pour négocier. Demander ne peut pas faire de mal.

6. Vérifiez vos avantages

Cet achat, comme tout achat négociable, doit en valoir la peine. Si votre police vous coûte beaucoup d'argent, assurez-vous que sa couverture est la plus complète possible.

Il existe plusieurs avantages que peut offrir un contrat d'extension de garantie, notamment:

  • Remboursement d'une voiture de location.
  • Remorquage jusqu'à l'atelier de réparation.
  • Assistance en bord de route.
  • Frais de voyage (en cas de problème au cours d'un voyage).

7. Recherchez la bonne couverture

Chaque garantie est différente, mais il existe plusieurs élément qu'une bonne garantie doit offrir :

  • Franchise de 0$: certains contrats de garantie automobile appliquent une franchise à chaque pièce réparée. Essayez de l'éviter, avec un plan offrant une franchise de 0 $.
  • Satisfait ou remboursé: vous êtes mécontent de votre achat et que vous n'avez pas fait de réclamation, vous devriez pouvoir bénéficier d'un remboursement à 100% sous 30 ou 60 jours.
  • Garantie prolongée transférable: choisissez une garantie qui peut être transférée au nouveau propriétaire si vous décidez de vendre votre véhicule.
  • Réparations: assurez-vous qu'elles puissent être effectuées par tout mécanicien, et pas uniquement par le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté la voiture.
  • Couverture de panne et d'usure: assurez-vous que toutes les pièces du véhicule sont couvertes pour que le fournisseur ne puisse pas se servir de cette excuse pour refuser le remboursement.
  • Couverture de pare-choc à pare-choc ou d'exclusion: il est préférable d'opter pour une garantie qui couvre l'ensemble du véhicule plutôt que de désigner des systèmes ou composants spécifiques, car certains éléments risquent alors de ne pas être couverts.

8. Comprenez bien le processus de demande d'indemnisation

Lors de l'achat d'une extension de garantie, il est particulièrement important de comprendre la manière dont seront couvertes vos demandes d'indemnisation.

  • Une demande de remboursement peut donner lieu à de nombreux problèmes, notamment l'absence totale de remboursement par la société.
  • Assurez-vous que selon votre police, l'atelier de réparation ou le concessionnaire est remboursé directement.

9. Repérez les signaux d'alarme

Vous avez peut-être lu le texte en petits caractères, mais devez aussi être sûr de bien le comprendre dans son intégralité. De nombreux éléments dans votre contrat peuvent déclencher un signal d'alarme immédiat et vous obliger à remettre en question la crédibilité du contrat:

  • Les contrats qui semblent trop beaux pour être vrais.
  • Contrats assortis d'un programme de remboursement selon lequel, vous devez vous-même avancer le prix des réparations pour être remboursé ultérieurement par l'administrateur.
  • Contrats avec des coûts cachés. Assurez-vous que votre police couvre la main-d’œuvre parce qu'il s'agit généralement de la partie la plus coûteuse.
  • Contrats imposant des exigences de maintenance exceptionnelles.

L'achat d'une extension de garantie est une décision d'ordre majeur mais, pour en finir, c'est à vous que revient la décision: tranquillité d'esprit ou plus d'argent dans votre poche?

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