9 conseils pour peinturer comme un pro

Vous avez une ou plusieurs pièces à peindre ou à repeindre? Voici neuf conseils pour peinturer qui vous aideront à faire un travail de qualité!

9 conseils pour peinturer comme un pro

1. Choisissez la bonne peinture

Il existe trois types de peintures aux diverses caractéristiques dont vous devez tenir compte:

  1. Les peintures à l’eau (acryliques) sont lavables et sèchent rapidement. Elles tiennent sur tous les supports, mais sont moins résistantes que les peintures à l’huile.
  2. Les peintures à l’huile (glycérophtaliques) sont durables, résistantes et couvrantes. Cependant, elles dégagent de fortes odeurs, sont polluantes et sèchent lentement. Elles sont à éviter si des personnes sensibles risquent d’inhaler la peinture fraîche.
  3. Les peintures alkydes sèchent rapidement, ne dégagent pas d’odeurs et sont très couvrantes.

2. Optez pour la finition adéquate

Il existe également trois finitions différentes:

  1. Les peintures mates permettent de masquer les imperfections, mais ne sont pas lavables. On les utilise donc surtout pour les plafonds.
  2. Les peintures brillantes agrandissent les pièces, mais elles ne pardonnent aucune imperfection et nécessitent plusieurs couches.
  3. Les peintures satinées sont polyvalentes et conviennent à tous les espaces.

3. Prévoyez la bonne quantité de peinture

  • Pour prévoir la bonne quantité de peinture, il faut évidemment mesurer la pièce.
  • Ensuite, présentez les dimensions au professionnel chez votre détaillant de peinture: il est le mieux placé pour vous donner les meilleurs conseils pour peinturer.

4. Videz la pièce

Il est préférable de travailler dans une pièce vide.

  • Si vous devez laisser des meubles, rassemblez-les au milieu de la pièce et recouvrez-les pour les protéger.
  • Couvrez également les planchers, et retirez tous les tableaux, les prises murales et les articles de quincaillerie.

5. Préparez bien le support

  • Avant de repeindre les murs et les plafonds, bouchez les fissures et enlevez la peinture qui s’écaille, puis poncez la surface à peindre et nettoyez-la bien.
  • Utilisez du ruban adhésif pour délimiter les surfaces à peindre et celles qui ne sont pas à peindre.

6. Utilisez le bon matériel

  • Privilégiez les pinceaux plats pour les plinthes et les pinceaux ronds pour les moulures.
  • Utilisez des poils synthétiques pour la peinture à l’eau et des poils en soie ou en laine pour la peinture à l’huile.
  • Servez-vous d’un rouleau à poils ras pour les peintures brillantes et d’un rouleau à poils courts pour les peintures satinées ou mates.

7. Appliquez une sous-couche

L’étape de la sous-couche (apprêt) est souvent négligée, mais elle permet une meilleure adhérence de la peinture et vous évite d’avoir à multiplier les couches de peinture.

8. Versez la peinture dans un seul contenant

S’il vous faut plus d’un pot de peinture de la même couleur, versez-les tous dans un même contenant pour éviter de vous retrouver avec différentes nuances de couleur.

9. Faites le plein de conseils pour peinturer!

Enfin, pour toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser, adressez-vous au spécialiste de la peinture chez votre détaillant: il saura assurément vous guider dans la réalisation de ce projet haut en couleur!

Vous savez maintenant comment peinturer comme un pro. Toutefois, pour un projet sans tache, confiez vos travaux de peinture à un professionnel!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu