9 conseils pour planifier et construire une serre

Une serre est un investissement important, mais les bénéfices potentiels sont incalculables pour les jardiniers qui sont sérieux en affaires, qui profiteront d'une saison de croissance beaucoup plus longue et de la chance de faire pousser des fleurs exotiques. Si la serre vous tient à cœur, voici 9 conseils pour faire de votre rêve une réalité.

9 conseils pour planifier et construire une serre

Une serre de jardin: un havre de paix pour les semis

De nos jours, un solarium ou une serre rattachée peuvent constituer un hâvre de paix lorsqu'il fait trop froid pour jardiner à l'extérieur.

  • Et même si vous ne voulez qu'augmenter le nombre de plantes dans votre jardin, une petite serre vous fournira les conditions idéales pour commencer à faire pousser vos plantes et les faire durer plus longtemps.

1. Prenez le coût en considération

En concevant votre serre, considérez non seulement le coût de la structure, mais également le coût à long terme de l'opération (et plus spécialement ceux en lien avec le chauffage).

  • Une serre «chaude» devrait avoir une température supérieure à 16 °C, tandis qu'une serre «froide» doit absolument être gardée au-dessus de 7 °C.

2. L'emplacement est crucial

Bâtissez votre serre à un endroit où elle recevra un maximum d'exposition aux rayons du soleil durant les mois d'hiver.

  • Les serres rattachées devraient être exposée sur le côté sud, tandis qu'un bâtiment autonome devrait être orienté du nord au sud dans le sens de la longueur.
  • Protégez la serre des vents dominants à l'aide d'une haie ou d'un muret.
  • Planifiez votre structure de sorte que vous ayez un accès facile à l'eau.

3. Contrez le froid hivernal

À la place de chauffer l'ensemble de votre serre pour contrer le froid hivernal, faites une alcôve dans un coin pour vos cultures les plus tendres.

  • Isolez l'espace avec un film de plastique et gardez-le au chaud à l'aide d'un radiateur électrique à thermostat.

4. L'aération

Il est important de bien aérer une serre pour assurer un apport continuel d'air frais.

  • Pour une ventilation adéquate, planifiez des ouvertures de chaque côté du toit ainsi que sur chaque mur latéral.
  • Ouvrez les ouvertures lorsque la température augmente, puis fermez-les en après-midi pour conserver la chaleur.
  • Ouvrez-les même lorsqu'il vente fort ou qu'il fait très froid.

5. Ne laissez rien au hasard

Régulez la circulation de l'air en installant des systèmes d'ouverture automatiques.

  • Activés par thermostat, ils ajusteront continuellement la ventilation dans la serre lorsque des facteurs externes entraîneront des fluctuations de température.

6. Prévoir de l'ombre l'été

Pour empêcher vos plantes de suffoquer dans la chaleur durant la canicule, bloquez le soleil avec des stores ou des abat-jour en tissu, qui peuvent être enroulés avec un système de poulies.

  • Vous pouvez aussi fournir de l'ombre à votre serre en plantant des arbres feuillus à proximité. Placez-les du côté sud à une distance raisonnable pour éviter que les feuilles et branches ne tombent sur la serre.
  • Ou placez à proximité des plantes grimpantes, comme la clématite ou des belles-de-jour, de façon à ce qu'elle grimpent de hauts treillis et refroidissent la serre de leur ombre.

7. Faites une section d'empotage

  • Soyez efficace et prévoyez des tables de travail d'environ 75 centimètres de haut et d'un mètre de large. Vous pourrez ainsi travailler en tout confort sans trop avoir à vous pencher ou à vous étirer pour atteindre l'autre côté de la table.
  • Rangez vos pots, votre terre, vos outils, vos tuyaux et autres objets similaires sous les tables de façon à pouvoir circuler sans difficulté.

8. Organisez vos plantes

Groupez vos plantes selon leurs besoins.

  • Gardez vos plantes à feuillage duveteux (qui devraient être gardées au sec) à l'écart des celles qui devraient être brumisées.
  • Placez les plantes qui aiment le soleil du côté sud de la serre et les amoureuses de l'ombre du côté nord. Assurez-vous qu'aucune feuille ne touche les parois de la serre durant l'hiver.

9. Préparez les plantes pour l'hivernage

Préparez vos plantes à l'hivernage dans une serre environ 6 semaines avant de les déménager.

  • Éliminez les tiges et feuilles endommagées, empotez les transplantations et traitez vos plantes contre les ravageurs et les maladies (qui peuvent se propager à la vitesse de l'éclair dans l'espace restreint d'une serre).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu