9 conseils pour prendre soin de votre moquette

Avec un peu d'attention et quelques précautions, votre moquette pourrait durer des décennies. Suivre ces neuf conseils pourrait faire en sorte que vous ne devrez pas remplacer prématurément votre moquette.

9 conseils pour prendre soin de votre moquette

1. Utilisez un revêtement de protection pour votre moquette ou bien un tapis

  • Mettez le revêtement ou le tapis dans les zones où vous marchez souvent, en particulier dans les entrées et les couloirs. Il peut s'agir de bandes de moquette similaires ou contrastées avec des coins ourlés.

2. Bloquez les rayons UV

  • Pour éviter que votre moquette ne se décolore, gardez-la hors de portée de la lumière directe du soleil. Fermez les rideaux ou les stores sur les côtés ensoleillés de votre maison pendant les heures d'illumination.

3. Enlevez vos chaussures, mais gardez vos chaussettes

  • Enlever vos chaussures permettra de réduire l'usure et la saleté. Mais gardez vos chaussettes de façon à ce que l'huile de vos pieds nus ne vienne pas déteindre votre moquette; cela va attirer la saleté et raccourcir sa durée de vie.

4. Soulevez les meubles plutôt que de les glisser

  • Tirer des meubles sur la moquette provoque une usure inutile: vous risquez d'accrocher ou de dénouer un fil, de déchirer une couture et de créer rides et bosses sur la moquette, ou encore faire fondre les fibres avec la friction.

5. Passez l'aspirateur chaque semaine

  • Donnez des coups lents et égaux, d'en avant en arrière, à plus reprises, en frottant la moquette en allant dans le sens des fibres et contre celui-ci. Terminez avec des coups allant tous dans la même direction.
  • Passez l'aspirateur du mieux que vous le pouvez à l'aide des accessoires. Deux fois par an, déplacez les meubles et passez l'aspirateur soigneusement en dessous.
  • Un nouveau tapis peut produire beaucoup de peluches. Si votre aspirateur ne parvient pas à aspirer les poils de chat, les fils ou toute autre saleté, utilisez un rouleau à charpie ou un morceau de ruban adhésif pour les ramasser.
  • Changez le sac. Gardez à l'esprit qu'au fur et à mesure que le sac se remplit, la puissance d'aspiration se réduit. Changer votre sac alors qu'il est à moitié plein va permettre de conserver un fort débit d'aspiration.

6. Nettoyage sécuritaire

  • Évitez les méthodes de nettoyage de moquette qui font appel à des shampoings, des poudres sèches, et des brosses rotatives. Celles-ci peuvent causer des dommages dus à la force du brossage ou en laissant des résidus de solvant ou de détergent.

7. Donnez un nettoyage à la vapeur à votre moquette

  • Le nettoyage à la vapeur est la meilleure façon de donner un coup de neuf à votre moquette. Il est préférable d'embaucher une entreprise de nettoyage de moquette professionnelle. Le coût en est généralement de moins de 100 $ par chambre.
  • Si vous optez pour nettoyer vous-même à la vapeur, louer le nettoyeur à vapeur le plus puissant que vous pourrez trouver et suivez de près les instructions.
  • Ouvrez les fenêtres et laissez sécher votre moquette pendant la nuit avant de marcher dessus ou de replacer le mobilier.

8. Se débarrasser des empreintes

  • Remettez les fibres broyées dans leur état originel à l'aide d'un fer à repasser. Il vous suffit de régler le fer sur le mode vapeur et de le maintenir à environ un demi-centimètre (un quart de pouce) au-dessus de la moquette. Utilisez un tournevis pour retirer les peluches des fibres.

9. Comment raccommoder votre moquette

  • Réparer les zones endommagées de votre moquette est plutôt facile. Les seuls matériaux spéciaux dont vous aurez besoin sont du ruban adhésif double pour la moquette, qui colle sur les deux côtés, et de la colle pour moquette.
  • Découpez la zone de moquette endommagée avec un couteau tranchant maintenu contre une règle. Puis, en utilisant la pièce découpée comme un guide, couper un morceau à partir d'une pièce de rechange ou d'un morceau que vous prendrez dans un endroit discret (comme un placard). Assurez-vous que les motifs correspondent.
  • Glissez le ruban adhésif à mi-chemin sous les coins du trou que vous avez fait dans votre moquette. Ensuite, appliquez la colle sur les côtés du trou et de votre morceau de carpette.
  • Placez le morceau en appuyant dessus jusqu'à ce qu'il soit bien collé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu