9 conseils pour semer des graines dans votre jardin

Une fois que le sol se réchauffe au printemps, vous pouvez semer ce que vous voulez cultiver en plantant des graines directement dans le sol. Voici quelques conseils pour planter des semences.

9 conseils pour semer des graines dans votre jardin

1. Semez des graines selon un modèle

Vous ne pouvez pas distinguer les plants des mauvaises herbes?

  • Si vous semez des graines selon un modèle, comme une ligne droite ou en zigzag, il est plus facile d'éliminer les mauvaises herbes en trouvant des plants ressemblant.

2. Envisagez d'utiliser du terreau

Si votre sol a tendance à former une croûte en séchant, recouvrez les graines de terreau au lieu d'une terre de jardin ordinaire.

3. Espacez les graines dans votre jardin

Utilisez un bouteille de sodavide comme outil de mesure.

  • Trouver la distance recommandée entre les graines, puis coupez le haut conique de la bouteille de sorte que son diamètre soit égal à cette distance.
  • Lorsque vous démarrez la plantation, appuyez fermement sur la bouteille, le bord coupé vers le bas, dans le sol et placez une graine aucentre du cercle qu'il fait. Alignez la bouteille de sorte que son bord touche la courbe de la première impression, appuyez à nouveau et plantez une autre graine au centre.
  • Répétez jusqu'à ce qu'à avoir rempli vos lignes.

4. Sursemez un petit peu

Mais ne vous laissez pas emporter!

  • Planter deux graines au lieu d'une prémunit contre les ratés de la ligne, mais si vous plantez beaucoup trop de graines, vous aurez beaucoup d'éclaircissage à faire.
  • Si les graines sont petites et difficiles à semer à l'espacement souhaité, mélangez-les à du sable sec avant le semis.
  • Vous pouvez en outre acheter des semences enrobées dans des pastilles d'argile faciles à manipuler ou fixées à une bande biodégradable.

5. Fabriquez votre propre bande porte-graines

Fabriquez votre propre bande de graines en plaçant les graines sur des bandes de papier hygiénique.

  • Placez les graines à l'espacement approprié, plier le tissu en deux sur la longueur et humectez légèrement avec un flacon pompe de pulvérisation.
  • Aplatissez, laissez sécher, puis recouvrez tout simplement de terre lorsque vous êtes prêt à planter.

6. Éclaircir pour réussir

Sauf si vous avez espacé largement vos graines lorsque vous les avez plantées, vous aurez besoin d'éclaircir les semis. S'ils sont trop rapprochés, ils ne disposeront pas de suffisamment de place pour se développer correctement. Retirer les petits semis déformés ou les semis surpeuplés aide les spécimens sains à mieux pousser.

  • Éclaircissez la plupart des semis lorsque la première série de vraies feuilles apparaît.
  • Avant l'éclaircissage, humidifiez le sol et laissez reposer pendant une heure pour endommager au minimum les racines lorsque vous séparez les plantules.
  • Après l'éclaircissage, arrosez les plantes restantes pour stabiliser le sol qui a été perturbé autour de leurs racines.

7. Éclaircissez les légumes verts à feuilles progressivement

Vous pouvez en profiter pour manger de jeunes pousses de laitue lorsque les plantes font seulement trois centimètres de hauteur.

  • Si vous récoltez peu de plantes à la fois, vous aurez une saison de récolte plus longue; chaque fois que vous éclaircissez les plantes, celles qui restent auront plus de place pour pousser.

8. Sauvez les volontaires

Parfois, quand vous désherbez, vous rencontrerez des plants volontaires que vous aurez envie de transplanter.

  • Soyez prêt en ayant un petit seau avec quelques pouces d'eau à portée de main pour les transporter. Soulevez les plantes déplacées par dessous et installez-les dans une nouvelle maison aussi vite que vous le pouvez.

9. Scarifiez ou stratifiez les graines difficiles

La plupart des graines sont désireuses de germer peu de temps après être entrées en contact avec un sol chaud et humide, mais certaines ont besoin d'une aide supplémentaire.

  • Les graines avec des téguments très durs poussent plus vite quand les téguments sont entaillés ou limés pour les aider à absorber l'eau, une pratique appelée la scarification.
  • D'autres graines doivent être trompées en leur faisant penser qu'elles ont attendu dans un sol humide pendant tout l'hiver. Cette astuce est appelée stratification.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu