9 dangers évitables de la rénovation

Armé avec des connaissances, des outils et des procédures, vous pouvez minimiser les risques liés aux rénovations. Pendant vos projets de rénovation et de réparation, restez vigilant face à ces risques.

9 dangers évitables de la rénovation

1. Le câblage en aluminium

Reconnaissable par sa couleur gris terne, le câblage en aluminium nécessite des techniques et matériaux spéciaux afin d'établir des connexions sûres.

  • Restez en sécurité en embauchant un électricien agréé certifié pour ce type de câblage.

2. L'amiante

Un minéral trouvé dans les vieux plafonds, les adhésifs, les revêtements de vinyle et l'asphalte de plancher, l'amiante peut aussi résider dans l'isolant de vermiculite (reconnaissable par ses granules grises). D'autres matériaux de construction, fabriqués entre 1940 et 1980 pourraient également contenir de l'amiante.

  • Si vous pensez que les matériaux que vous retirez ou autour desquels vous travaillez contiennent de l'amiante, communiquez avec votre service de santé local.

3. Les avertisseurs de fumée

Plus de la moitié des décès à la maison causés par le feu se produisent dans des maisons qui n'ont pas de détecteurs de fumée, qui ont désactivé les alarmes ou qui n'ont pas remplacé les piles.

  • Testez vos détecteurs de fumée tous les mois et remplacez les unités qui ont plus de 10 ans.

4. Explosions de fumée

Lorsque vous rendez votre maison plus étanche à l'air et augmentez son efficacité énergétique, les conduits et les cheminées de ventilation ne peuvent pas toujours aérer avec succès les gaz de combustion, y compris le monoxyde de carbone potentiellement mortel.

  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone pour minimiser le risque d'intoxication.

5. Services publics enterrés

Quelques jours avant de creuser dans votre cour, marquez votre eau souterraine, le gaz et les lignes électriques.

  • Appelez toujours vos entreprises locales de services publics avant de creuser.

6. Seaux de 19 litres (cinq gallons)

Des seaux de 19 litres (cinq gallons) remplis d'eau ou d'autres liquides sont un risque de noyade pour les jeunes enfants.

  • Rangez les seaux vides à l'envers et rangez les seaux qui contiennent des liquides avec un couvercle bien fixé.

7. La peinture au plomb

Si votre maison a été construite avant 1979, elle peut contenir de la peinture au plomb, qui est un danger grave pour la santé, en particulier pour les enfants moins de six ans.

  • Contactez votre département local de la santé du public pour obtenir des informations de sécurité détaillées.

8. Combustion spontanée

Les tissus saturés avec de pétrole comme l'huile danoise et l'huile de lin, et les peintures et les teintures à base d'huile peuvent brûler spontanément s'ils sont dans un tas.

  • Séchez toujours les chiffons secs à l'extérieur, légèrement répartis.
  • Quand l'huile est bien séchée, vous pouvez les jeter en toute sécurité à la poubelle.

9. Mini-stores et autre rideau avec cordons

Des centaines de jeunes vies ont été tragiquement perdues à cause des cordons de stores ou de rideaux. La plupart des accidents se produisent lorsque les nourrissons dans des berceaux près des fenêtres s'empêtrent dans les cordons en boucle ou quand les tout-petits regardent par les fenêtres ou escaladent les meubles et tombent, s'accrochant au cordon.

  • Les rappels, les règlements, les nouveaux produits et les nouveaux designs ont diminué les dangers, mais les vieux cordons existants constituent toujours une menace, et certains experts soutiennent que les rideaux sans cordon sont complètement sûrs.
  • En outre, certains vieux stores en vinyle présentent une menace d'empoisonnement au plomb.

Gardez ces conseils de sécurité cruciaux à l'esprit pour votre projet de rénovation et vous devriez être en mesure d'éviter ces dangers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu