9 façons de faire durer les décorations de Noël

Vous ne pouvez pas mettre une valeur monétaire sur les précieuses décorations de Noël de votre famille. Assurez-vous qu’elles durent de nombreuses années en suivant ces 9 règles simples.

9 façons de faire durer les décorations de Noël

1. Conservez les décorations à la température ambiante.

Les décorations dureront plus longtemps si vous les rangez dans votre maison dans un placard, par opposition au sous-sol ou dans le garage, où ils peuvent être détruits par la moisissure.

  • Les greniers sont acceptables pour ranger les décorations en verre.

2. Protégez les décorations fragiles

  1. Évitez que les décorations se brisent en les emballant dans leurs emballages d’origine ou en les enveloppant dans plusieurs feuilles de papier de soie blanc sans acide ;
  2. Placez les décorations remballées ou enveloppées dans une boîte robuste ou des bacs de rangement en plastique pour aider à les empêcher d’être accidentellement écrasées ;
  3. N’empilez pas les décorations lourdes sur celles qui sont plus légères ;
  4. Rangez les décorations fabriquées à partir de matériaux naturels, comme la pâte ou les pommes de pin, séparément ;
  5. Enveloppez-les avec du papier de soie, et placez-les dans des contenants hermétiques ou dans des sacs en plastique avec une fermeture de type glissière.

3. N’enveloppez pas les décorations dans du papier journal

N’utilisez jamais de papier journal pour envelopper vos décorations de Noël. L’encre pourrait être transférée sur les décorations et les ruiner.

  • Continuez d’utiliser du papier de soie.

4. Enveloppez les couronnes pour les réutiliser

Les couronnes décoratives, comme celles fabriquées à partir de fleurs et d’herbes séchées, peuvent être utilisées pendant des années.

  • Il suffit de les envelopper séparément dans du papier de soie et de les placer dans une boîte en carton.
  • N’empilez pas d’autres couronnes ou décoration sur le dessus.

5. Rangez les lumières et les guirlandes sans enchevêtrement

  • Enveloppez les guirlandes et les lumières décoratives pour arbre de Noël autour d’un morceau de carton robuste pour les garder sans enchevêtrement et en sécurité.

6. Suspendez les lumières avec soin

Éviter d’endommager les lumières décoratives et de créer un risque d’incendie en prenant soin de ne pas perforer la couche isolante sur le cordon des lumières avec des punaises, des agrafes, des clous ou des crochets tranchants.

  • N’installez pas de lumières près des appareils de chauffage électrique ou à gaz, les foyers ou toute autre source de chaleur.
  • Évitez de surcharger le câblage en connectant plus que le nombre recommandé de jeux de lumière ensemble (généralement trois).

7. Remplacez un fusible de lumières de Noël brûlé

Il arrive parfois que le fusible intégré d’une guirlande de lumières brûle (généralement situé dans la fiche).

  • Si cela est dû à une surcharge (par exemple en branchant plus d’ensembles de lumières en continu que le nombre recommandé), vous pouvez remplacer le fusible et continuer à utiliser les lumières.
  • Toutefois, si la surcharge est due à un court-circuit, jetez la guirlande.

8. Conservez les rubans et les emballages dans un contenant

L’entreposage négligé de matériaux d’emballage signifie qu’ils vont être trop écrasés et fripés pour être utilisés lorsque vous en aurez besoin.

  • Rangez-les dans un grand contenant en plastique robuste de sorte que vous n’ayez pas à en acheter de nouveaux.
  • Rangez les sacs-cadeaux réutilisables pliés et placés dans un grand sac de magasinage.

9. Coupez votre sapin pour qu’il dure plus longtemps

La meilleure façon d’assurer d’avoir un arbre fraîchement coupé la veille de Noël est de couper un arbre vivant plusieurs jours avant les Fêtes.

  1. Coupez l’arbre de sorte qu’il ait un tronc aussi long que possible; 
  2. Une fois à la maison, coupez 2,5 cm du bas du sapin ;
  3. Placez l’arbre dans un seau d’eau et entreposez-le dans un endroit frais, comme le garage ;
  4. Remplissez le seau lorsque cela est nécessaire.
  5. Lorsque vous êtes prêt à décorer l’arbre, coupez le tronc pour convenir à votre support pour arbre et pour assurer une absorption adéquate de l’eau ;
  6. Remplissez le réservoir dans le support pour arbre selon les besoins.

En conservant vos décorations de Noël en sécurité, vous sauverez non seulement de l’argent, mais il vous sera beaucoup plus facile et rapide de les sortir et de les installer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu