9 façons naturelles de soulager la diarrhée

La diarrhée laisse souvent le corps affaibli et la digestion vulnérable. Voici 9 façons naturelles de soulager la diarrhée pour bien vous alimenter et vous hydrater pendant votre diarrhée.

9 façons naturelles de soulager la diarrhée

1. Sanguinaire

  1. Versez 250ml (2 tasses) d’eau chaude sur 20g (4c. à thé) de sanguinaires;
  2. Laissez infuser 10 minutes;
  3. Laissez refroidir quelques minutes et buvez à petites gorgées;
  • Vous pouvez aussi acheter de la teinture de sanguinaire ou des pilules pour la diarrhée contenant de la sanguinaire dans un magasin d’aliments naturels ou à la pharmacie.

2. Charbon végétal

  • Dissolvez 5g (1c. à thé) de charbon végétal en poudre dans un verre d’eau et buvez.

3. Flocons d’avoine

Une soupe de flocons d’avoine avec une pincée de sel reste un classique.

  • Le mucilage qu’elle contient forme un film protecteur sur les parois irritées des intestins.

4. Bleuets séchés

  • Mangez de 5 à 10g (1 ou 2c. à thé) de bleuets séchés pour retenir l’eau dans l’intestin et freiner la vidange.

5. Bouillotte

La chaleur a un effet apaisant sur l’intestin.

  • Une bouillotte ou un sachet chaud d’épeautre ou de noyaux de cerise peuvent calmer les douleurs.

6. Fleurs de calendula

  1. Faites bouillir deux poignées de fleurs de calendula;
  2. Essorez-les et enveloppez-les encore chaudes dans un chiffon en lin;
  3. Placez ce dernier sur le ventre.

7. Massage

Une diarrhée nerveuse peut être apaisée par un massage aux huiles essentielles.

  1. Mélangez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de camomille (ou encore de bois de santal, de genièvre ou de lavande) avec 10ml (2c. à thé) d’huile végétale;
  2. Massez le bas-ventre en effectuant des cercles.

8. Soupe de pommes de terre et de carottes

Cette soupe fournit liquide et minéraux sans irriter les parois intestinales.

Ingrédients:

  • 2 pommes de terre;
  • 1 carotte;
  • 1 pincée de sel.

Instructions:

  1. Portez 250ml (2 tasses) d’eau à ébullition;
  2. Pelez les légumes, détaillez-les en dés et jetez-les dans l’eau;
  3. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres;
  4. Mélangez et salez.

9. Reprendre une alimentation normale

Quand la diarrhée se dissipe, reprenez une alimentation normale.

  • Commencez par des aliments pauvres en fibres, par exemple des craquelins, du pain grillé, du riz, des pommes de terre bouillies et du poulet.
  • Les médecins recommandent souvent un régime composé de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé.
  • Riche en pectine et en autres nutriments utiles à l’organisme, la compote de pommes offre l’avantage d’être plus digeste que le fruit cru.
  • Quant à la banane, en plus de se digérer facilement, elle est riche en potassium et permet donc de compenser la perte d’électrolytes.
  • Essayez aussi les carottes cuites, très riches en pectine – faites-les simplement cuire et réduisez-les en purée.
  • Le lait, le café et l’alcool sont à éviter durant cette période.

Autrefois, on ne jurait que par les boissons gazeuses en cas de diarrhée. Ce soda est aujourd’hui proscrit. Il contient beaucoup de sucre qui, au contraire, risque d’aggraver les symptômes. Même chose pour les bretzels et autres biscuits salés: ils apportent bien du sel à votre organisme, mais pas de potassium, pourtant indispensable. Utilisez plutôt l’une des recettes maison trouvées ci-haut.

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