9 façons simples de vous sentir moins coupable

Se soucier excessivement de choses que vous auriez dû faire ou devriez faire est mauvais pour votre santé. Vous trouvez peut-être que ce type de stress vous consume mentalement. Heureusement, les stratégies simples ci-dessous vous aideront à libérer votre esprit des sentiments de culpabilité.

9 façons simples de vous sentir moins coupable

1. Déterminez vos priorités

  • Écrivez-les, puis collez la liste sur votre réfrigérateur et à votre bureau.
  • La prochaine fois que vous commencez à vous sentir coupable pour quelque chose dont vous n'êtes pas responsable, regardez la liste.
  • Si ce n'est pas dans les 3 grandes priorités, alors vous n'êtes pas concerné.

2. Acceptez un brin d'égoïsme

Il n'y a vraiment rien de mal à s'occuper de soi.

3. Ne laissez pas un sentiment de culpabilité non résolu

En particulier s'il se rapporte à un membre de la famille plus âgé comme un parent.

  • Abordez les problèmes qui comptent pour vous afin de ne pas partir avec des regrets auxquels vous ne pouvez faire face.

4. Posez-vous les bonnes questions

  • Demandez-vous, « Aurais-je pardonné à l'autre d'avoir fait/de ne pas avoir fait ce que j'ai fait/pas fait? »
  • Souvenez-vous de la règle d'or : ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.

5. Engagez-vous à dire non au moins une fois par jour

Aucune culpabilité n'est admise.

6. Parlez-en à un parent ou un ami qui se souvient de l'incident dont vous vous sentez coupable

Nos propres souvenirs ne sont souvent pas les plus justes; vos sentiments de culpabilité peuvent provenir de quelque chose qui n'est pas arrivée de la façon dont vous vous en souvenez.

7. Arrêtez de vous demander, « Et si? »

Au lieu de cela, demandez-vous, « Et maintenant quoi? » Autrement dit, arrêtez de penser à des choses que vous avez déjà faites et ne pouvez pas changer, et concentrez-vous plutôt sur le présent - ce que vous pouvez faire aujourd'hui pour rendre votre vie et le monde autour de vous meilleurs.

8. Prenez cinq minutes le matin pour vous sentir coupable

  • Résolvez ce qui déclenche la culpabilité (par exemple, appelez votre mère) ou pardonnez-vous pour ce que vous avez fait et que vous n'auriez pas dû faire, en sachant que vous avez compris la leçon et que vous le referez plus.

9. Atténuez votre culpabilité

Faites un chèque à une association caritative; voilà un geste concret pour atténuer votre culpabilité.

  • Si vous vous sentez coupable d'avoir mangé ce gâteau au chocolat la nuit dernière, allez marcher longuement aujourd'hui.
  • Si vous vous sentez coupable des longues heures que vous avez passé au travail, organisez une journée de congé et passez du temps avec vos enfants et/ou partenaire en faisant ce qu'ils veulent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu