9 idées pour choisir vos fruits et légumes à planter

13 octobre 2015

Entrer dans un jardinerie peut être impressionnant. Ce guide vous aidera à affiner votre liste de courses et à choisir les fruits et légumes à cultiver dans votre jardin. [Crédit photo: iStock.com/SolStock]

9 idées pour choisir vos fruits et légumes à planter

1. Cultivez les saveurs et les couleurs

  • Si vous avez à cœur d'avoir un jardin potager, essayez d'utiliser vos zones les plus ensoleillées pour faire pousser des tomates naines, de petits concombres fruités ou un panier suspendu de laitues frisées.

Puis passez aux fleurs colorées.

  • Les pastels légers sont parfaits pour les endroits où l'on se trouve en soirée car ils reflètent la lueur de la lune.
  • Les rouges et oranges plus vifs attireront les colibris et vous éblouiront de leurs riches teintes.

2. Achetez des plantes à massif supplémentaires

Après avoir occupé vos parterres de fleurs aux couleurs vives, plantez-en davantage dans des pots placés près des entrées ou dans les salons extérieurs.

  • Ils aident à rassembler les touches de couleur se trouvant dans d'autres endroits de votre jardin, et vous pourrez apprécier les subtilités des fleurs apparaissant toutes proches de vous.

3. N'oubliez pas les senteurs

Ajoutez davantage de plaisir à vos espaces de vie extérieurs avec des pots de fleurs parfumées, comme l'héliotrope et des herbes parfumées comme le basilic, les géraniums ou le romarin, dans votre jardin en pots.

  • Promenez votre main à travers le feuillage de vos plantes aromatiques pour les aider à libérer leurs parfums épicés.

4. Ajoutez quelques conifères

Pour l'hiver, essayez de faire pousser un genévrier nain ou un thuya dans un pot ou même du houx.

  • Vous aimerez avoir leur feuillage persistant à portée de main et vous pouvez les utiliser dans vos projets de décoration de Noël.
  • Les bonsaïs placés sur une terrasse ou un patio prennent le rôle de sculptures vivantes.

5. Essayez une topiaire en pot

Le lierre, le jasmin et d'autres variétés de grimpeurs à petites feuilles peuvent être ajustés sur des trames de fil de différentes formes comme des cœurs, des arcs ou des cônes.

  • Créez un cadre métallique ou achetez-en un dans une jardinerie.
  • Il doit être deux fois plus grand que le pot de la plante. Insérez sa base fermement dans le sol autour de la plante.
  • Enroulez une des tiges de la plante autour d'un fil et répéter avec les tiges restantes. Si une tige est raide, attachez-la avec une petite ficelle verte jusqu'à ce qu'elle se conforme à la forme.
  • Pincez ou incisez les tiges qui ne poussent pas au bon endroit.

6. Si vous oubliez souvent d'arroser

Si vous oubliez souvent d'arroser, essayez de faire pousser des sedums et d'autres plantes succulentes comme plantes de terrasse.

  • Elles emmagasinent l'eau dans leurs feuilles juteuses, de sorte qu'elles nécessitent moins de soins que de nombreuses autres plantes.
  • Quelques-unes sont suffisamment résistantes au froid pour les laisser à l'extérieur lors des hivers doux.

7. Rentrez les géraniums en pot à l'intérieur

Rentrez vos géraniums en pot à l'intérieur avant le premier gel de l'automne et placez-les près d'une fenêtre ensoleillée.

  • Avec de la chance, un arrosage régulier et un peu d'engrais, ils pourraient faner et écloront pendant tout l'hiver.

8. Anticipez le froid hivernal

Utilisez des pots en plastique, en bois ou en fibre de verre si vous avez l'intention de les laisser à l'extérieur toute l'année dans un climat froid.

  • Protégez à la fois la plante et le pot, enveloppez le pot d'un grillage lâche, puis remplissez l'espace de flocons de polystyrène expansé, de papier bulle ou de feuilles mortes.

9. Protégez les plantes de terrasse avec du papier bulle

Gardez vos plantes extérieures en pots au chaud et protégez-les du gel hivernal.

  • Enveloppez chaque pot de papier bulle et utilisez du ruban adhésif ou de la ficelle pour le maintenir en place. Assurez-vous que l'enveloppe dépasse de quelques centimètres (ou de quelques pouces) du bord du pot.
  • L'ajout de l'isolant permet de garder la terre plus chaude pendant tout l'hiver.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu