9 plantes médicinales à avoir dans sa pharmacie

Outre les traitements classiques, vous pouvez soigner certains maux avec des suppléments de vitamines, minéraux et plantes médicinales. Remplissez votre armoire à pharmacie avec ces remèdes naturels.

  1. Gingembre : Il combat les nausées et peut avoir un effet bénéfique sur les problèmes circulatoires.
  2. Grande camomille : En utilisation de longue durée, elle diminue la fréquence et l'intensité des migraines. Riche en flavonoïdes, cette plante thérapeutique soulage certaines réactions allergiques.
  3. Hamamélis : Tamponnez l'extrait d'hamamélis sur les coupures, égratignures, bleus, piqûres et morsures d'insectes. Efficace aussi pour le traitement apaisant et astringent des hémorroïdes et des varices.
  4. Huile de clou de girofle : Légèrement analgésique, le clou de girofle s'avère très utile en cas de rage de dents. Sucez un clou de girofle ou appliquez une goutte d'huile sur la dent endolorie.
  5. Huile de foie de morue : Source bon marché d'acides gras oméga-3, elle constitue également un anti-inflammatoire efficace contre les douleurs rhumatismales chroniques.
  6. Huile d'onagre : Riche en acides gras oméga-6, elle est recommandée si vous souffrez du syndrome prémenstruel.
  7. Huile essentielle de mélaleuca (arbre à thé) : Indiquée en cas d'infections bactériennes ou fongiques de la peau. Pour les maladies vaginales de type mycose, versez quelques gouttes dans un bain peu profond. Appliquez l'huile essentielle d'arbre à thé sur un bouton ou autour d'une petite peau douloureuse. Pour traiter des zones plus importantes, il est préférable de la diluer.
  8. Huile essentielle d'eucalyptus : En inhalation, l'huile d'eucalyptus traite les rhumes et la toux. Dans la chambre d'un malade, versez quelques gouttes dans un vaporisateur pour désodoriser et désinfecter l'atmosphère.
  9. Lavande : À boire en infusion pour calmer les maux de tête et la nervosité. L'huile essentielle est conseillée pour guérir les brûlures légères, les piqûres d'insectes et les plaies dues au froid. Pour bien dormir, prenez avant de vous coucher un bain additionné de cinq gouttes d'huile essentielle de lavande.
9 plantes médicinales à avoir dans sa pharmacie
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu