9 règles d'hygiène bucco-dentaire pour un sourire éclatant

Des dents et des gencives en bonne santé indiquent que vous prenez soin de vous et avez de bonnes habitudes alimentaires. Ces quelques conseils vous permettront de conjuguer sourire éclatant et dents saines.

  1. La plaque dentaire, fine pellicule de bactéries qui se colle sur les dents et les gencives, est la principale responsable des caries. Pour l'éliminer, mais aussi pour atténuer les taches sur les dents, un brossage après chaque repas est indispensable.
  2. Utilisez souvent du fil dentaire. Passez le fil entre deux dents et faites-le glisser d'avant en arrière. À la limite émail-gencive, courbez le fil contre une dent, que vous frottez vers le bas pour les dents du haut, et vers le haut pour les dents du bas.
  3. Une brosse à dents électrique s'avère plus efficace dans le temps qu'une brosse classique pour lutter contre la plaque dentaire.
  4. Faites des gargarismes avec du thé noir froid. Le tanin agit comme astringent et renforce les gencives.
  5. Avec le bout du doigt ou un appareil électrique (jet rotatif), massez vos gencives par petits cercles, plusieurs fois par semaine, pour améliorer irrigation sanguine et hygiène buccales.
  6. Faites un bain de bouche en diluant dans de l'eau deux gouttes d'huile de mélaleuca (arbre à thé), un antiseptique fort (veillez à ne pas l'avaler). Vous pouvez aussi remplacer le mélaleuca par du sel, qui a des propriétés désinfectantes. L'eau salée est aussi conseillée pour soulager les maux de gorge.
  7. Pour diminuer les inflammations de la bouche et combattre la plaque dentaire, faites des gargarismes avec 5 grammes (1 cuillère à thé) de gel d'Aloe vera dilué dans de l'eau chaude.
  8. Une ulcération buccale se traite en se rinçant la bouche avec 5 grammes (1 cuillère à thé) de peroxyde à trois pour cent dilué dans 50 millilitres (1/4 tasse) d'eau. Enfin, protégez l'ulcération en appliquant dessus par petites touches de la glycérine végétale.
  9. Si vos gencives saignent, rincez-les avec 5 grammes (1 cuillère à thé) d'eau d'hamamélis diluée dans 50 millilitres (1/4 tasse) d'eau.
9 règles d'hygiène bucco-dentaire pour un sourire éclatant
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu