9 rénovations qui ajoutent de la valeur à votre maison

Certaines rénovations vous font sentir plus heureux chez vous, tandis que d’autres vous aident à vendre votre maison à prix d'or. Avant d’installer une piscine creusée, assurez-vous toutefois de savoir dans quels projets de rénovation investir maintenant afin d’augmenter la valeur de votre maison plus tard.

9 rénovations qui ajoutent de la valeur à votre maison

Photo Credit: iStock.com/toa555

Les propriétaires canadiens adorent rénover. Selon un rapport du Groupe Altus, rien qu’en 2019, nous avons dépensé 80,1 milliards de dollars pour des améliorations de nos maisons. Et bien que l’industrie de la rénovation résidentielle ait été fermée au cours des premiers mois de la pandémie, elle a rebondi rapidement lorsque les propriétaires ont décidé de transformer leur maison pour y télé travailler à l’avenir.

Voici comment les consommateurs informés peuvent investir dans des projets de rénovations résidentielles qui amélioreront leur mode de vie, à court terme, et offriront un bon retour sur investissement, à long terme.

Pensez à l’extérieur : les meilleures rénovations extérieures à envisager

Une nouvelle porte de garage, qu’elle soit de style traditionnel ou moderne, elle ajoute instantanément de l’attrait à votre maison. Des panneaux de verre dans la porte de garage laisseront entrer la lumière naturelle et vous réaliserez des économies d’énergie grâce à l’isolant en mousse et aux joints thermiques.

Un nouveau revêtement extérieur peut apporter une profonde transformation. Un parement en vinyle est abordable et durable, tandis que des matériaux tels que le fibre-ciment et le parement en pierre donnent un aspect haut de gamme. 

Les fenêtres et les portes sont très exposées aux intempéries—et ça se voit. Une nouvelle porte d’entrée et des fenêtres en vinyle, en aluminium ou en bois ne sont pas de petits investissements, mais les économies d’énergie sont payantes au fil du temps. De nombreuses provinces offrent également des remboursements et crédits d’impôt pour la rénovation de maison pour aider les propriétaires à financer des rénovations écologiques.

Une terrasse en bois crée un espace de vie à l’extérieur et figure au premier rang des critères des acheteurs potentiels. Plus elle est grande, mieux c’est, et de nombreux propriétaires prennent maintenant en compte l’accessibilité dans la conception d'une terrasse pour que les enfants en bas âge, tout comme les personnes âgées, puissent en profiter.

Une piscine creusée est une amélioration résidentielle qui suscite des avis très divisés en 2020. Les agents immobiliers déconseillent l’installation d'une piscine car c’est une dépense majeure qui constitue souvent un frein pour les acheteurs de maison, préoccupés par la sécurité des jeunes enfants ou par le fardeau de l’entretien. Elle augmente également les coûts énergétiques (surtout si vous prévoyez de la chauffer) et peut augmenter le coût de l’assurance habitation. Mais la pandémie est arrivée, et a forcé tout le monde à prendre de longues vacances d’été à la maison. Envisagez cette rénovation pour votre plaisir seulement et ne faites pas l’investissement si vous prévoyez de déménager dans les 3 à 5 prochaines années.

Le travail intérieur : les meilleures rénovations intérieures à envisager

Repeindre n’est peut-être pas une rénovation, mais c’est une amélioration résidentielle peu coûteuse qui peut vraiment transformer votre maison. Pour de meilleurs résultats, faites appel à un professionnel qui réparera les murs et recommandera une bonne palette de couleurs.

Modernisez votre cuisine (voyez ça comme un lifting vs. de la chirurgie reconstructive) de manière pragmatique pour rafraîchir cet espace central dans la maison. Optez pour le resurfaçage de vos armoires de cuisine qui sont encore en bon état, et remplacez les comptoirs, les planchers et les appareils électroménagers, en utilisant  des finis neutres et de qualité.

Les rénovations de salle de bain et les rénovations de cuisine sont les projets les plus populaires de rénovation de maison, et pour cause. Les propriétaires peuvent s’attendre à récupérer jusqu’à 75 % de leur investissement, d’après l’institut canadien des évaluateurs. Cependant, n’exagérez pas et ne personnalisez pas trop selon vos goûts. Pour une maison familiale, les rénovations de salle de bain de luxe sont moins rentables que l’ajout d’une salle de bain.

Un sous-sol fini augmente la superficie utilisable sans le coût élevé de la construction d’un ajout. Cela peut être l’endroit idéal pour concevoir une chambre supplémentaire, une salle familiale, une salle de gym ou ce bureau à la maison de la plus haute importance, qui est soudainement en si forte demande.
 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu