À chaque camion, les bons pneus

Tous les véhicules ont des pneus adaptés à leur fonction. Voyez comment choisir des pneus qui vous permettront de maximiser la performance de votre camion.

À chaque camion, les bons pneus

Type de camion

Tous les pneus comportent des particularités qui s’accordent au type de véhicule sur lequel ils sont installés. Avant de choisir des pneus pour votre camion, vous devriez donc identifier de quel type de camion il s’agit et quelle utilisation vous prévoyez en faire.

D’abord, si vous possédez une camionnette commerciale que vous utiliserez surtout sur des routes asphaltées, choisir des pneus robustes conçus expressément pour offrir une bonne traction sur une chaussée sèche ou mouillée lors du transport d’une charge modérément lourde vous permettra de maximiser l’utilisation de votre véhicule.

Puis, si votre camion appartient à la catégorie des poids lourds, ciblez vos besoins en matière de pneus en fonction des conditions dans lesquelles vous conduirez, mais surtout du poids de ce que vous transporterez. Les pneus parfaits pour ce type de véhicule sont souvent munis de chambres à air (des réservoirs d’air supplémentaires sous la surface du pneu) qui rendent les pneus plus résistants aux fuites d’air lors de transport de lourdes charges.

D’autre part, vous devriez considérer la distance que vous parcourrez lors de l’achat de vos pneus. Les longs trajets pourront causer une usure prématurée de pneus inappropriés.

L’entretien des pneus de camion

Un bon entretien des pneus de votre camion est primordial. Un entretien adéquat des pneus vous fera économiser de l’argent, en plus de contribuer à une meilleure performance du camion sur la route.

Un bon entretien comprend:

  • Le contrôle de la pression des pneus: Il est préférable de vérifier la pression d’air dans les pneus régulièrement. La température de l’air contenu dans un pneu trop mou augmentera plus vite, ce qui pourrait provoquer l’éclatement du pneu.
  • Une vérification des rainures: La profondeur des rainures de la semelle du pneu est un bon indicateur de son degré d’usure. Si la profondeur des sillons entre les crampons est trop petite, la capacité de traction du véhicule sera amoindrie.
  • Une rotation régulière des pneus: Chaque pneu ne s’use pas au même rythme. Changer occasionnellement les pneus de place entre eux permet donc d’équilibrer leur usure.

Faites affaire avec un expert

Il vaut mieux consulter un expert lors de la sélection de vos pneus, particulièrement si vous n’avez jamais fait ce type d’achat. Ce dernier pourra vous recommander une bonne marque de pneus, vous éclairer au sujet des dimensions qu’ils devront avoir, ainsi que vous conseiller quant à leur entretien.

De plus, en cas de bris ou d’usure irrégulière du pneu, le spécialiste sera en mesure de dire avec certitude si le pneu doit être remplacé ou s’il peut être réparé. Dans le second cas, l’expert pourra procéder au rechapage du pneu endommagé, soit au remplacement de sa bande de roulement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu