À faire et à proscrire, ainsi que 6 conseils pour planter des bulbes

Les bulbes à floraison printanière peuvent proposer une explosion de couleurs à votre jardin une fois que l'hiver disparaît. Voici quelques règles très importantes à respecter, des choses à ne pas faire et des conseils pour obtenir les meilleurs résultats avec vos bulbes.

À faire et à proscrire, ainsi que 6 conseils pour planter des bulbes

Ce qu'il faut faire

  • Plantez dans un sol bien drainé. Si votre sol de jardin est en argile et qu'il draine mal, ajoutez une bonne dose de sable, de compost et même quelques poignées de gravier au fond des trous de plantation.
  • Ajoutez un engrais à bulbe, un engrais équilibré à libération lente, ou un engrais biologique dans le sol sous le bulbe quand vous plantez. Mettez de l'engrais aux bulbes établis tous les ans, quand ils atteignent la période la plus active de leur saison de croissance..
  • Formez des grappes serrées d'une seule variété dans un parterre de fleurs, dans un coin de couverture de sol ou dans un coin de pelouse.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • N'achetez pas de bulbes pour les laisser dans de mauvaises conditions de conservation (trop de lumière, d'humidité, de froid ou de chaleur) et les planter après qu'ils aient commencé à pourrir.
  • Ne plantez pas de mélange de bulbes qui ne fleuriront pas à la même date. L'effet dramatique des fleurs massées sera perdu et l'entretien sera un vrai casse-tête.
  • Ne tirez pas ou ne coupez pas le feuillage après la chute des pétales. Les bulbes ont besoin de reconstituer leurs réserves alimentaires pour la saison suivante et leurs feuilles sont le moyen par lequel la lumière du soleil est transformée en aliments végétaux. N'enlevez pas ou ne taillez pas les feuilles avant qu'elles ne soient devenues naturellement jaunes.

1. Refroidissez les bulbes

Les bulbes à floraison printanière commencent à développer un système de racines en automne, et ce processus peut se poursuivre tout l'hiver.

  • Les racines se développent mieux quand les bulbes sont froids, ce qui les empêche également de germer trop tôt.
  • Quand on dit que les tulipes ont besoin de 12 semaines de refroidissement, cela signifie qu'elles ont besoin de 12 semaines pour faire pousser leurs racines dans le sol froid en dessous de 4 °C avant que les températures chaudes ne déclenchent la croissance de leurs feuilles et leurs fleurs.

2. Plantez des bulbes serrés

Quand vous plantez un bulbe, assurez-vous qu'il ne reste pas suspendu entre les bords du trou de plantation avec une poche d'air en dessous.

  • Le fond du bulbe doit être en contact ferme avec le sol pour s'enraciner correctement.

3. Sachez à quelle profondeur les planter

Un bulbe doit généralement être enterré à une profondeur d'au moins deux fois sa hauteur, les petits crocus doivent donc être plantés à seulement cinq centimètres de profondeur, tandis que les grandes tulipes peuvent avoir besoin de trous de plantation de 20 centimètres de profondeur.

4. Mettez vos bulbes en cageots pour les déplacer rapidement

Une fois les fleurs tombées, les bulbes ont besoin de passer un peu de temps à emmagasiner de l'énergie pour l'année suivante et ils ne peuvent pas le faire sans leurs feuilles.

  • Si vous êtes pressé de replanter dans l'espace occupé par les bulbes à floraison printanière, prévoyez à l'avance en plantant les bulbes dans des cageots en bois ou en plastique enterrés à la bonne profondeur.
  • Dès que les feuilles commenceront à jaunir, vous pourrez les soulever du sol, cageot compris.
  • Ensuite, déplacez les bulbes en cageots (avec leur terre) vers une autre zone du jardin en attendant qu'ils meurent complètement.

5. Désherbez les bulbes à la main

Un cultivateur ou tout autre outil pointu peut facilement endommager les bulbes plantés superficiellement et leurs racines.

6. N'oubliez pas les bulbes qui fleurissent en automne

  • Parmi les bulbes qui fleurissent en automne, on compte les cyclamens robustes, les crocus d'automne (Colchicum) et la belladone Amaryllis, avec d'énormes fleurs roses ou blanches en forme de trompette.

Comme les bulbes à floraison printanière, ces floraisons automnales robustes se reposent habituellement en été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu