À la maison ou à l'extérieur: activités de Noël inspirantes pour des souvenirs impérissables

Que vous prévoyez rester à la maison pour Noël et accueillir des invités ou traverser le pays pour aller voir vos proches, comment allez-vous divertir vos proches entre tous les gros repas et l'échange de cadeaux? Voici quelques excellentes idées qui plairont assurément à tout le monde!

À la maison ou à l'extérieur: activités de Noël inspirantes pour des souvenirs impérissables

Entre l'épicerie à acheter, les cadeaux à emballer, le nettoyage à faire, et plus encore, le temps des fêtes peut s’avérer frénétique. C’est pourquoi, si vous recevez des invités ou si vous envisagez de visiter vos proches, vous n'avez probablement pas pensé aux activités pour vous amuser. En guise d'inspiration, voici des idées d'activités que vous trouverez dans certaines des grandes villes du Canada, que vous y habitiez ou pas.

Maritimes et provinces de l'Atlantique

Quand vous pensez au ski et à la planche à neige, vous ne pensez probablement au Nouveau-Brunswick comme l’une des meilleures stations de ski et de snowboard du Canada.

  • En fait, Crabbe Mountain, le plus haut sommet des Maritimes, est doté de tout ce que vous ou vos invités pourraient désirer pendant vos vacances: des tonnes de neige, de nombreuses pistes et remontées mécaniques, et des hébergements confortables en abondance à Fredericton.

Si les sports d'hiver ne vous intéressent pas, il n'y a pas de meilleur moyen de renouer avec l'esprit des Fêtes qu'à un traditionnel marché de Noël. Le meilleur dans tout cela? Vous en trouverez de nombreux à travers le Canada!

Donnez une pause à votre hôte
Même l'hôte le plus infatigable a parfois besoin d'une pause - et un repas à l'extérieur peut être un vrai régal! Le problème? Les enfants peuvent être agités. Heureusement, il existe de multiples choix de restaurants familiaux à Halifax autre qu’un service au volant et qui raviront aussi bien les résidents que les visiteurs.

Pour une expérience dans une petite ville pittoresque
Le festival St. Andrews Christmas by the Sea ne peut être décrit autrement que comme un voyage dans le passé. Durant tout le mois de décembre et avec des marchands du centre-ville de St. Andrews qui y offrent des heures prolongées de magasinage, vous y découvrirez un tas d'activités plaisantes comme:

  • Le défilé du Père Noël des pompiers
  • Le concours des maisons en pain d'épice
  • Le bal de la veille du Nouvel An familial des sirènes et des pirates
  • Le concert de Noël annuel des chanteurs de Shiretown

Vous aurez envie de visiter plus d'une fois!

Montréal

Ce qui fait que le Québec est un endroit merveilleux, c’est sa multitude de choses à faire, à explorer et à expérimenter pour les résidents et pour les touristes.

Si jamais vous avez mangé trop de repas copieux durant les Fêtes, alors une visite pédestre de Montréal est la solution parfaite (et amusante) pour brûler toutes ces calories!

  • Allant de la visite guidée pédestre les fantômes du Vieux Montréal, en passant par une promenade du temps des fêtes où vous aurez la chance de rencontrer le Père Noël, les visiteurs et les habitants adorent ces randonnées à travers la ville qui sont riches en histoire et en récits.

Si une promenade tranquille ne vous sied pas, alors vous pouvez pratiquer certaines des meilleures activités d'hiver à Montréal tout près du centre-ville. Elles comprennent:

  • La raquette dans le parc du Mont-Royal
  • Le patinage au Vieux-Port de Montréal
  • Les chiens de traîneau, la tyrolienne, les jeux gonflables et bien plus au Parc Jean-Drapeau, l'ancien site de l'Expo 67.

Tout le monde est d'accord pour dire que Montréal est une ville photogénique.

  • Au lieu de prendre encore une autre photo du sapin de Noël (ou un cliché de votre oncle qui ronfle sur le fauteuil), pourquoi ne pas prendre votre appareil photo, habiller chaudement les enfants et partir à la découverte des endroits les plus dignes d'Instagram de Montréal pour prendre des photos que les gens voudront vraiment voir.

Bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui aime le froid hivernal.

  • Pour ceux d'entre vous qui évitent les températures inférieures à zéro, vous pouvez toujours vous gâter dans l'un des spas les plus luxueux de Montréal pour un repos bien mérité!

Malgré tous vos efforts pour garder tout le monde heureux, parfois une balade en ville ne suffit pas. La solution? Un changement de rythme en faisant un voyage d'une journée à la ville de Québec.

Ottawa

Un peu plus à l'Ouest se trouve Ottawa. Évidemment, beaucoup d'activités vous attendent dans la capitale: des visites de la colline du Parlement et des musées, le patinage sur le Canal Rideau et bien plus encore. Et, encore mieux, tout est bien médiatisé et facile à trouver.

Une autre raison pour laquelle Ottawa est si attrayante pour les visiteurs est sa grande sélection de restaurants pour toutes les occasions:

  • Envie d'un petit déjeuner en famille le lendemain de Noël? Vous n'aurez aucun problème à trouver des restaurants de choix au ByWard Market.
  • Besoin d'un peu de temps avec votre tendre moitié? Ottawa est pourvu de restaurants romantiques parfaits pour les couples.
  • Vous avez skié toute la journée et avez désespérément besoin de plats nourrissants? Pourquoi pas du barbecue bon à s'en lécher les doigts?

Et lorsque vous êtes prêt à accueillir la nouvelle année, il existe de nombreux endroits superbes à Ottawa pour trinquer, un verre de champagne en main!

Toronto

Il n’y a aucun doute que l’on trouve de tout à Toronto: de la mode, des restaurants et des  divertissements à travers toute cette métropole vibrante. Ce qui signifie qu'il ne manque pas de quartiers animés à explorer pour les résidents chanceux, lieux que les visiteurs peuvent aussi visiter à loisir, comme Liberty Village, The Annex et Parkdale, pour n'en nommer que quelques-uns.

  • Chacun de ces quartiers uniques offrent l'occasion de déambuler pendant quelques heures pour en découvrir leurs caractères uniques.

Pour les photographes amateurs parmi vous, il y a d'innombrables endroits où prendre des photos, mais certains sortent vraiment du lot! Les endroits les plus dignes d'Instagram à Toronto incluent, entre autres:

Pour les habitants ou les visiteurs qui souhaitent faire un peu d'exercice, Toronto dispose d'un grand nombre de patinoires communautaires qui offrent des vues panoramiques et des installations confortables.

Si vous recherchez quelque chose de différent pour divertir vos invités (ou vous-même), certaines des activités sous-estimées de Toronto comprennent:

  • Dirigez-vous au nord de la ville au McMichael, une galerie d'art nationale avec la plus grande collection de peintures du Groupe des Sept dans le pays. Vous avez envie de faire une randonnée? Il existe aussi des sentiers charmants à proximité.
  • Visitez la Steam Whistle Brewing, une brasserie indépendante située dans le quartier historique de John St. Roundhouse, à côté du Centre Rogers.
  • Passez la journée au marché Kensington, où vous trouverez certaines des meilleurs magasins vintage, épiciers et restaurants internationaux en ville.

Calgary

Il faut bien plus que les conditions météorologiques imprévisibles de la région pour altérer l'esprit des Fêtes des Calgariens. C'est pourquoi la ville s'anime, pendant le temps des fêtes, avec une énergie qui fait briller ce joyau des Prairies.

Avoir sa famille assise autour de la table pour souper est aussi important qu’offrir à votre mère la pause qu'elle mérite.

Alors que la plupart des gens sont heureux de recevoir de nouveaux cadeaux de Noël, les vrais amoureux de livres vous diront qu'un après-midi passé à parcourir des piles de leurs livres bien-aimés est un pur régal. Et Calgary regorge d'excellents magasins de livres usagés à découvrir.

  • Cabin Fever Books vend des livres classiques rares et épuisés, en plus d'affiches vintage et d’impressions.
  • Aquila Books achète et vend des livres spécialisés, des manuscrits, des œuvres d'art et des instruments scientifiques antiques.
  • Books Between Friends est un endroit spécial où l'esprit de Noël vit toute l'année parce qu'ils donnent la plupart de leurs bénéfices à des organismes de bienfaisance.

Et si vous ne pouvez pas supporter de regarder Rudolph le renne au nez rouge une fois de plus, vous serez heureux de savoir que Calgary possède une scène théâtrale vibrante.

  • Du classique au contemporain, du drame intense à la comédie hilarante, pourquoi ne pas passer quelques heures dans l'un des meilleurs théâtres de Calgary, histoire de sortir de la routine?

Si la culture avec une saveur historique vous intéresse, Calgary a également une tonne de musées exceptionnels à visiter: du musée Glenbow qui abrite le plus importante collection d'art de l'Ouest, au Heritage Park Historical Village qui vous offre un aperçu de la vie de l'Ouest canadien de 1860 aux années 1950, au Temple de la renommée des sports du Canada!

Des amateurs d'art aux passionnés d'histoire, en passant par les mordus de sports, il y a quelque chose d'amusant pour tout le monde.

Edmonton

Edmonton est en train de devenir un important centre urbain, avec une foule d'activités de classe mondiale à découvrir. Que vous soyez un touriste ou un résident, il ne manque certainement pas d'activités à faire durant le temps des fêtes.

Parmi les meilleures attractions à Edmonton, mentionnons:

  • La galerie d'art de l'Alberta, avec sa collection de plus de 6 000 pièces, est dédiée à l'exposition et la préservation de l'art et de la culture visuelle en Alberta. Le musée est également génial pour les enfants et propose des visites guidées le mercredi matin, intitulées Tours for Tots, ainsi que des fêtes d'anniversaire pour les tout-petits.
  • Une visite du Centre des visiteurs de l'Assemblée législative de l'Alberta vous donnera l'opportunité de découvrir l'histoire vibrante et la culture de la province à travers et des expositions, des installations et une intéressante visite guidée de 45 minutes de l'Assemblée législative.
  • Une visite des pyramides au Muttart Conservatory pour en admirer l’impressionnant jardin botanique. Abritant un incroyable éventail d'espèces de fleurs et de plantes, le Muttart Conservatory combine l'art et la nature pour vous offrir une superbe expérience, que vous n’oublierez jamais.
  • Le centre des sciences Telus rend la science plus agréable et compréhensible pour tout le monde, avec des expositions captivantes, des événements spéciaux, des films IMAX, le planétarium et bien plus.

Si vous êtes un oiseau de nuit, vous avez de la chance!

Pour des activités familiales à Edmonton:

  • La troupe de l’Alberta Ballet interprète le classique Casse-Noisette chaque décembre.
  • Prenez part à une matinée cinéma en famille à l'historique Metro Cinema, situé dans le quartier Garneau. La plupart des samedis, les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement et peuvent profiter des activités dans le hall, ainsi que d'un film classique pour enfants à 14 heures.

Vancouver

Peu importe si vous préférez le charme d'un authentique marché de Noël ou le spectacle moderne du plus grand labyrinthe de lumières au monde, il existe de nombreuses façons de célébrer Noël sur la côte Ouest.

Parmi les événements extérieurs les plus populaires du temps des fêtes:

  • Montez à bord du train de Noël Bright Nights qui parcourt le parc Stanley, amenant les jeunes (et les moins jeunes) à travers une visite magique du parc orné de millions de lumières scintillantes avec, en prime, des interprètes et des expositions captivantes sur le thème de Noël.
  • Admirez l'arbre de Noël vivant illuminé le plus haut du monde, à côté du pont suspendu de Capilano Park.
  • Prenez le petit-déjeuner en compagnie du Père Noël et de ses lutins dans son atelier au sommet de Grouse Mountain, au Peak of Christmas Celebration.

Si vous êtes un mordu d'histoire, vous trouverez un grand nombre de sites historiques à visiter à Vancouver et ses environs. Les deux qui reflètent vraiment la vie sur la côte Ouest du Canada sont:

  • Le lieu historique Gulf of Georgia Cannery, qui offre un aperçu de l'industrie et de la culture de la pêche sur la côte Ouest. Il propose également des événements saisonniers, comme des marchés de producteurs, des expositions d'art local et des projections de films.
  • Le musée Roedde House recrée la vie quotidienne d'une famille d'immigrants de la classe moyenne lors de la période Victorienne. Il s'agit d'une expérience hautement interactive et les visiteurs sont amenés à se promener dans les chambres et à manipuler les objets et artefacts de l'époque.

Pour toute personne intéressée par la photographie, Vancouver et ses environs est l'endroit pour prendre des clichés mémorables. Alors, où sont les meilleures vues de Vancouver pour prendre des photos?

  • Pour une vue sur la ville, il y a le Vancouver Lookout, situé au sommet de l'immeuble historique Harbour Centre. Faites une randonnée jusqu'au parc Queen Elizabeth qui est le point culminant de la ville et où vous pourrez admirer toute la beauté du centre-ville de Vancouver.
  • Pour davantage de vues panoramiques, et si vous vous sentez aventureux et énergique, Grouse Mountain et Mount Seymour Resort vous offriront des vues inoubliables de la région de Vancouver, qui valent nettement tout l'effort que vous aurez mis pour atteindre les points de vue.
  • Pour des vues à vol d'oiseau, pourquoi ne pas faire un tour en hélicoptère? (N'oubliez pas de bien tenir votre appareil photo!)

Il existe de nombreux quartiers de Vancouver où les touristes peuvent séjourner, mais il semble que tout le monde afflue vers le West End pour son ambiance décontractée et ses paysages spectaculaires.

  • Bordant le plus grand parc naturel d’Amérique du Nord, la région offre un large éventail d'activités pour les visiteurs et les habitants, allant de la randonnée en vélo le long du Seawall au magasinage sur Robson Street, en passant par une promenade à travers les rues résidentielles bordées d'arbres. Si vous avez du temps libre, passez une journée à découvrir le West End de Vancouver.

Pour ce qui est des divertissements pour adultes, que ce soit rencontrer des amis pour un cocktail, danser toute la nuit, célébrer une occasion spéciale, ou profiter d'un rendez-vous galant, les destinations de vie nocturne de Vancouver assurent.

  • Si vous voulez impressionner vos invités en visite avec le classique cocktail canadien, le Caesar, une touche unique en plus, amenez-les chez Score on Davie.
  • Pour une soirée amusante entre filles, prenez place à l'intérieur d'une cabine entourée de rideaux au très chic Notch8 Restaurant & Bar.
  • Vous voulez voyager en Jamaïque pour la soirée? Faites un tour au Calabash Bistro où vous aurez vraiment l'impression d'être dans un pays lointain.

Peu importe ce que vous faites à Vancouver, vous vous demanderez pourquoi la ville a été surnommée la ville ennuyante («No Fun City»)!

Les vacances de Noël peuvent être stressantes, et en plus de tout ce que vous devez faire, il y a les amis et la famille qui enrichissent votre vie et lui donnent un sens. Que vous ayez l'intention de recevoir des êtres chers au cours des Fêtes, ou que cous comptiez voyager à travers le pays pour les voir, assurez-vous de passer du temps de qualité avec eux en faisant des activités qui occasionneront de merveilleux souvenirs qui dureront toute une vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu