À la recherche de matériel d’art floral

Oui, vous pouvez composer vous-même de magnifiques bouquets! Voici quelques accessoires à prévoir.
Vous aimez travailler avec les fleurs cueillies dans votre jardin, ou arranger des brassées de fleurs achetées chez le fleuriste? Procurez-vous vos propres fournitures florales. Beaucoup d’accessoires de fleuristes peuvent être achetés chez le détaillant au rabais de votre quartier, mais vous pouvez aussi commander des fournitures florales directement chez des détaillants en ligne.

Que devez-vous avoir sous la main? Ces neuf fournitures de fleuristes, faciles à trouver, vous seront indispensables pour composer des bouquets du plus bel effet.

1. Le vase. Élémentaire, direz-vous. Il est pratique de disposer d’une petite collection de vases qui vous serviront à exposer vos compositions. Cherchez un assortiment de vases présentant une diversité de couleurs, de matières (verre, céramique, etc.) et de dimensions — soit pour un bouquet de roses majestueux, soit pour une orchidée soliflore. Gardez l’esprit ouvert, car de nombreux contenants peuvent servir de vase : seaux en métal, théières, boîtes en fer blanc, bocaux à confiture.

2. La mousse. Il s’agit de boules ou de carrés (d’autres formes existent) de mousse dure, qui maintiennent la tige des fleurs que vous y plantez. Vous en trouverez facilement chez le fleuriste ou dans un magasin d’artisanat. Placez un morceau de mousse au fond d’un vase et commencez votre composition. N’oubliez pas de suivre les instructions d’humidification de la mousse.

3. La pince coupante et le sécateur. Une paire coupante bien acérée permet de couper les tiges. Non seulement obtiendrez-vous une coupe franche, mais vos mains seront moins endolories qu’à l’emploi de ciseaux ménagers. Si vous préférez, vous pouvez aussi acheter des ciseaux spéciaux pour effeuiller efficacement les tiges.

4. Le ruban floral. Normalement transparent, ce ruban sert à rassembler la base des tiges ou, comme le savent beaucoup de fans de Pinterest, à réaliser une grille sur le vase afin d’étaler votre composition avec grâce.

5. Le ruban vert. À ne pas confondre avec le ruban floral. Vous enroulez les tiges ou les bouquets autour de ce ruban non collant, étirable et souple.

6. Le capuchon. Idéal pour le transport — surtout si vous savez que vos fleurs risquent de rester sans eau pendant un certain temps —, ce capuchon transparent (petite réserve d’eau) se trouve au bout de la tige des fleurs achetées chez le fleuriste.

7. La cellophane et le ruban. Si votre idée est d’offrir vos fleurs en cadeau, de la cellophane transparente ou teintée et des rubans de couleurs vives serviront à emballer votre bouquet. Autrement, emballez vos bouquets dans du papier kraft ou de l’organza coloré.

8. La nourriture pour fleurs. Véritable coup de fouet, elle prolonge la vie de vos bouquets.

9. Les accessoires de remplissage. Pour remplir vos vases, pensez au sable coloré, aux galets lisses, aux cailloux en acrylique, aux coquillages et autres.

À la recherche de matériel d’art floral
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu