À ne pas manquer cet automne et cet hiver à Montréal

par Maria Barillaro

La fin de l'été est un moment difficile pour les Montréalais. Il faut dire au revoir aux plaisirs d’été de courte durée, à la sangria et aux terrasses de restaurants. Mais avant de jeter la serviette et de succomber à l'hibernation, parcourez cette liste d'événements d'automne et d'hiver. Nous ne pouvons faire aucune promesse, mais nous sommes absolument certains que vous saurez y réchauffer votre corps, votre cœur et votre esprit.  [crédit photo: IStockphoto]

À ne pas manquer cet automne et cet hiver à Montréal

Les Journées de la Culture

Montréal est une ville particulièrement diversifiée, ce qui fait de ce festival qui célèbre la culture de notre belle ville un événement encore plus spécial. Organisé la dernière semaine de septembre chaque automne, donc les 29, 30 et 1er octobre 2017, ce festival de trois jours est entièrement gratuit.

Au cours de la fin de semaine, vous découvrirez une variété d'activités célébrant l'histoire de la ville, commémorant les points d'intérêt, les monuments, les coutumes et les traditions. Les artistes locaux, les artisans et les travailleurs communautaires organisent la plupart des activités, de sorte que la programmation varie d'année en année. Les participants espèrent souligner l'histoire de leur métier à Montréal.

Festival Burlesque

Ce festival se déroule du 19 au 21 octobre 2017 au Club Soda sur le boulevard Saint-Laurent. Avec des artistes comme Scarlett James, April March et Missy Lisa, les trois jours de spectacles proposent des numéros burlesques, des after-parties, des ateliers ouverts au public et même un brunch burlesque en compagnie des artistes. Les spectacles présentent tout ce que l'on peut attendre d'une performance burlesque; c’est sexy, c’est drôle et c’est toujours fort divertissant.

MTLàTABLE

Un festival qui promet beaucoup de nourriture dans les meilleurs restaurants de la ville? Où doit-on s'inscrire? Pendant les deux premières semaines de novembre – soit du 2 au 16 cette année - , 175 restaurants participant proposeront une table d'hôte spéciale à l’heure du souper pour environ 20$ à 40$ par personne.

Certaines tables offriront également des brunchs à 15$. Ce festival permet à chacun de découvrir les délices culinaires de certains des meilleurs restaurants en ville sans devoir casser sa tirelire. Offrez-vous des pâtes italiennes savoureuses et authentiques, de succulents gâteaux moelleux et d'appétissants tartares. Vous pouvez goûter les plats de certains des chefs les plus renommés de la ville toute la semaine.

M pour Montréal

En été, Montréal est reconnue pour accueillir des événements musicaux tel Osheaga, mais la fête se continue même lorsque les feuilles commencent à se détacher des arbres. Chaque mois de novembre, la ville est l’hôte de 4 jours de festivités musicales  - soit du 15 au 18 novembre 2017 - en collaboration avec Avalanche Prod, avec des performances de chanteurs et musiciens québécois et canadiens qui espèrent étendre leur carrière en dehors de la scène locale.

Plus de 200 journalistes musicaux et responsables de l'industrie assistent à l'événement à la recherche de nouveaux talents. Chaque année, la liste des artistes se développe pour inclure de nouveaux groupes et plus de diversité. C’est l’endroit rêvé où découvrir de nouvelles sonorités, soutenir les musiciens locaux et révéler votre passion pour les nouveaux genres.

Le Salon du livre

C’est en 1950 que ce salon, qui ne cesse de gagner en popularité depuis ses débuts, voit le jour. Installé à la Place Bonaventure depuis 1978, c’est devenu un rendez-vous annuel entre les auteurs et les amoureux de la littérature.  L’événement célèbre donc cette année ses 40 ans de vie, du 15 au 20 novembre. Voilà le moment d’encourager le talent d’ici en repartant de là avec toutes les dédicaces que vous pourrez traîner dans votre sac!

Salon des métiers d’art

Depuis 60 ans, ce salon annuel est la place où les créateurs et artisans se retrouvent pour montrer l’étendue de leur talent. C'est votre chance de découvrir des pièces uniques, d'encourager les artisans locaux et de célébrer la culture et la diversité de notre belle ville.

Chaque artisan est un expert dans son métier. Vous y trouverez des bijoux uniques, de la céramique artisanale, du mobilier moderne, et même des vêtements à la fine pointe de la mode. Le salon se déroule du 7 au 17 décembre à la Place Bonaventure et est toujours gratuit - un autre avantage!

Montréal en lumière

C’est du 22 février au 4 mars 2018 que se tiendra la 19e édition de Montréal en lumière. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent participer à des activités culinaires, des ateliers de dégustation et des conférences et assister à des spectacles de musique, de cirque, de danse et de théâtre.

Le site extérieur offre des activités gratuites pour toute la famille – incluant même une grande roue et du curling. Et c’est sans oublier la fameuse Nuit blanche… Venez donc voir plus de 220 spectacles présentés par plus de 600 artistes, et goûter aux mets d’une des 44 bonnes tables.

S'il existe quoi que ce soit que l'on fait mieux à Montréal que partout ailleurs, c'est le divertissement! Ces festivals d'automne et d'hiver uniques et passionnants vous aideront à traverser le froid. De la cuisine gastronomique à de formidables spectacles, cette ville regorge d'événements tout au long de l'année. Peut-être même aimerez-vous soudainement l'hiver après avoir assisté à quelques-uns de ces «happenings» - sérieusement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu