À quoi sert une clé passe-partout?

Une clé qui ouvre une grande quantité de serrures, à quoi cela peut-il bien servir? Découvrez les utilités bien réelles des clés passe-partout!

À quoi sert une clé passe-partout?

Une clé fort utile

À première vue, la clé passe-partout, aussi nommée clé maîtresse, n’a vraiment rien d’inhabituel. En effet, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quelle clé standard… mais elle possède toutefois un petit plus: elle permet d’ouvrir plusieurs serrures sans avoir besoin d’un énorme trousseau de clés.

  • Ceci peut être très utile pour un concierge de bâtiment, par exemple, qui doit avoir accès aux différents locaux afin d’en faire l’entretien après la fermeture.

Comment cela fonctionne-t-il?

Une clé passe-partout n’a physiquement rien de différent d’une clé ordinaire. La spécificité se trouve en fait dans la serrure! Un verrou traditionnel, comme celui d’une maison, est associé à une clé unique. Ce dernier peut donc être déverrouillé en activant un mécanisme simple lorsqu’on y insère la bonne clé. Une serrure associée à une clé passe-partout, quant à elle, aura deux mécanismes distincts à l’intérieur: un qui se déverrouille avec la clé unique, et un qui réagit à la clé maîtresse. Ceci empêchera, par exemple, votre clé d’appartement d’ouvrir la porte du voisin; par contre, le propriétaire pourra accéder et chez vous et chez le voisin en utilisant une seule clé. Pratique!

Qui peut obtenir une telle clé?

N’importe quel propriétaire d’établissement pourra contacter son serrurier afin d’obtenir une clé maîtresse. Il faut cependant savoir que puisque ce n’est pas la clé, mais la serrure qui est différente dans le cas d’un système passe-partout, changer toutes les serrures du bâtiment sera peut-être nécessaire afin de mettre ce genre de système en place. Par ailleurs, avoir une clé maîtresse peut faciliter le travail, entre autres, des personnes suivantes:

  • Gardien de sécurité;
  • Préposé à l’entretien;
  • Responsable des casiers publics, par exemple dans un centre d’achats ou un terminus;
  • Propriétaire d’immeuble à logements;
  • Préposé dans une résidence pour personnes âgées.

Hiérarchisation des serrures : un gage de sécurité!

Si vous détenez un immeuble de bureaux, par exemple, vous voudrez peut-être que certaines personnes aient accès à tous les locaux, alors que d’autres sont plus restreints. Vous pouvez alors avoir recours à des verrous à triple, voire à quadruple mécanisme. Ceci permettra à certaines clés passe-partout d’ouvrir plusieurs portes, mais pas nécessairement toutes, selon vos besoins. Très pratique lorsque vous avez des locaux qui contiennent des informations sensibles auxquelles seules quelques personnes ont la permission d’accéder. Il est donc possible d’avoir plusieurs clés maîtresses distribuées selon le niveau d’accès permis.

Il est peut-être plus utile que vous ne le croyiez de se procurer une clé passe-partout. Informez-vous auprès d’un serrurier afin de connaître les coûts d’une telle mise en place.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu