Accorder une guitare électrique sans accordeur

Savoir accorder une guitare électrique à l’oreille est une compétence essentielle pour éviter de devoir emporter un accordeur partout. Découvrez les deux méthodes les plus courantes pour y arriver.

Accorder une guitare électrique sans accordeur

Pour une leçon de musique ou une séance improvisée avec des amis, mieux vaut être accordé. En accordant l’oreille sur la fréquence des cordes, vous vous apercevrez plus rapidement qu’une guitare est désaccordée afin de vous aider à améliorer les performances.

L’accord à l’oreille peut être difficile au départ, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. En apprenant plus d’une technique, les guitaristes débutants pourront vérifier de plusieurs manières que leur guitare est bien accordée en disposant d’une excellente solution de secours.

1. Écouter le ton

Avec un accordeur de guitare électrique standard, chaque corde produit une note différente lorsqu’elle est pincée, autre que le Mi bémol et le Mi dièse.

  • Pour écouter le son de chaque corde, habituez-vous à les pincer individuellement les unes des autres. Désactivez la distorsion et les effets de votre amplificateur pour pouvoir écouter le ton sans interférence.
  • Utilisez un ton de référence à l’aide d’une flûte d’accord ou d’un clavier pour accorder la corde La à la hauteur standard.
  • Tournez le bouton de la tête vers la gauche pour resserrer la corde et rendre le ton plus aigu, ou dans le sens contraire pour le rendre plus grave.
  • Une fois accordée, pincez la corde La sur la cinquième frette pour produire la note Ré. Vous pourrez ainsi accorder la corde Ré, qui est la suivante, à la hauteur correcte.
  • Ceci fait, pincez la corde Ré sur la cinquième frette et répétez l’opération pour la corde Sol.
  • N’oubliez pas qu’en accordant la corde Si à partir du Sol, vous devrez placer le doigt sur la quatrième frette et non pas la cinquième.
  • Pour la corde Mi du haut, pincez une nouvelle fois la corde Si sur la cinquième frette.
  • Pour terminer, vous pouvez utiliser le Mi supérieur comme référence pour le Mi inférieur.
  • Vous pouvez également pincer la corde Mi du bas sur la cinquième frette et l’accorder avec les boutons de la tête de la guitare en comparant avec la note La jouée par la corde La.
  • L’important est de comparer la corde que vous accordez à celle que vous venez d’accorder jusqu’à ce qu’elles produisent la même note.

Une fois accordée, pincez la corde La sur la cinquième frette pour produire la note Ré. Vous pourrez ainsi accorder la corde Ré, qui est la suivante, à la hauteur correcte. Ceci fait, pincez la corde Ré sur la cinquième frette et répétez l'opération pour la corde Sol. N'oubliez pas qu'en accordant la corde Si à partir du Sol, vous devrez placer le doigt sur la quatrième frette et non pas la cinquième.

Pour la corde Mi du haut, pincez une nouvelle fois la corde Si sur la cinquième frette. Pour terminer, vous pouvez utiliser le Mi supérieur comme référence pour le Mi inférieur. Vous pouvez également pincer la corde Mi du bas sur la cinquième frette et l'accorder avec les boutons de la tête de la guitare en comparant avec la note La jouée par la corde La.

L'important est de comparer la corde que vous accordez à celle que vous venez d'accorder jusqu'à ce qu'elles produisent la même note.

2. Écouter les harmoniques

En pinçant légèrement une corde sur la cinquième frette sans l’appuyer contre le manche, une note ou une harmonique pure retentit.

  • Utilisez votre amplificateur avec un réglage épuré pour pouvoir entendre cette harmonique.
  • L’harmonique de la cinquième frette d’une corde se retrouve également sur la septième frette de la corde du dessus. Les guitaristes peuvent ainsi vérifier s’ils sont bien accordés les uns avec les autres.
  • Par exemple, si vous pincez la corde Ré de la guitare sur la cinquième frette pour obtenir son harmonique, elle doit être semblable à l’harmonique de la corde Sol sur la septième frette.
  • Vous pouvez comparer les harmoniques de chaque paire de cordes adjacente, excepté les cordes Sol et Si dans la mesure où elles ont deux tons d’écart, et non deux tons et demi comme les autres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu