Achat d'une cuisinière: ce que vous devez savoir

Pour concurrencer les meilleurs chefs ou, plus simplement, si vous avez besoin d'une nouvelle cuisinière, voici quelques conseils dont vous devriez tenir compte avant de vous lancer dans votre achat.

Achat d'une cuisinière: ce que vous devez savoir

L'achat d'une cuisinière est devenu plus compliqué qu'avant, mais en comprenant les différents types, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Gaz, électricité ou hybride

Il existe plusieurs raisons économiques et culinaires de choisir un type de combustible particulier pour votre cuisinière.

Cuisinière au gaz

Le gaz est bon marché et facilement disponible à l'endroit où vous résidez.

  • De ce fait, une cuisinière au gaz pourra réduire votre facture d'énergie en plus de chauffer rapidement vos plats en maintenant une température constante.
  • Elles continuent aussi à fonctionner en cas de coupure de courant.
  • Les brûleurs d'une cuisinière électrique prennent plus de temps à chauffer et ne maintiennent pas nécessairement un niveau de température constant.

Cuisinière électrique

Par contre, si vous faites beaucoup de pâtisseries, une cuisinière électrique pourra s'avérer un meilleur choix.

  • En raison des résistances au-dessus et au-dessous des grilles du four, il crée une température environnante plus stable dans son ensemble, mieux adaptée à faire gratiner vos pizzas ou dorer vos miches de pain.
  • Les fours électriques permettent également d'utiliser les résistances supérieures pour gratiner.

Cuisinière hybride

Les cuisiniers professionnels veulent avoir les meilleures méthodes de cuisson à leur disposition, tout comme les particuliers.

  • C'est pour cette raison que les unités hybrides électriques et au gaz ont acquis leur popularité.

Principaux types de four

Pour un four électrique, vous avez le choix entre un chauffage conventionnel ou à convection.

Four à convection

Les fours à convection utilisent des ventilateurs pour faire circuler la chaleur, créant une température plus uniforme dans tout le four que les modèles conventionnels qui se contentent d'émettre de la chaleur par leurs résistances inférieures.

Four conventionnel

Un double four conventionnel/à convection vous offre le choix entre un style électrique standard ou à convection en basculant un interrupteur ou en appuyant sur un bouton.

  • Il existe aussi des doubles fours avec deux zones de cuisson distinctes, pour pouvoir faire cuire simultanément deux plats séparés, chacun à sa température.

Types de cuisinières

En plus des cuisinières au gaz et des résistances électriques traditionnelles, vous avez à votre disposition d'autres possibilités pour les plaques de cuisson.

  • Les cuisinières électriques ont une surface d'allure moderne et lisse facile à nettoyer. Cependant, ces plaques de cuisson ne peuvent pas être utilisées avec des ustensiles en pierre, en verre ou en fonte.
  • Les tables de cuisson à induction sont plus chères mais consomment moins d'électricité. Elles font bouillir très rapidement les marmites et casseroles grâce à un champ magnétique qui chauffe l'ensemble du récipient de cuisson.

Une fois que vous avez restreint les fonctionnalités que vous attendez de votre nouvelle cuisinière, vous pouvez commencer à réfléchir au style qui conviendrait à votre cuisine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu