Acheter des électroménagers vintage

Le vieux fait peau neuve! La longévité et les formes classiques des appareils anciens nous attirent parce qu’elles nous font oublier la froideur éphémère et sans âme des appareils modernes.

Acheter des électroménagers vintage

Les appareils électroménagers d’antan font leur retour. Nous aimons leurs contours classiques et leur élégance éternelle qui contrastent avec la froideur des appareils modernes.

Les inconditionnels proclament que les appareils électroménagers anciens sont mieux fabriqués et durent plus longtemps. Dans le passé, une famille aurait pu passer jusqu’à six heures à cuisiner un repas, alors qu'à présent nous y consacrons une heure au plus. Seuls des appareils solides pouvaient endurer un usage aussi intensif.

Fabriqués entre les années 1920 jusqu’à la période Art déco, et plus tard jusqu’aux années 1970 et 1980, les appareils électroménagers anciens offrent souvent une palette de couleurs plus diversifiée que le chrome, l’acier inoxydable ou le blanc actuels. Rose pastel, vert écume, rouge vif, bleu roi… autant de couleurs inattendues!
Comment les acheter, et où
Pour acheter de l’électroménager ancien, rendez-vous chez un antiquaire, un magasin spécialisé en électroménager ou consultez Internet. Les gros appareils (cuisinières ou réfrigérateurs) risquent de coûter très cher. Il vaut mieux commencer petit: grille-pain, mélangeur, cafetière à dépression.

Avant d’acheter un véritable appareil de collection, faites des recherches et soyez prudent. Tous les appareils anciens ne sont pas compatibles avec les technologies contemporaines. Pensez également aux risques de sécurité. Les prises électriques ont bien changé au cours des ans. Un appareil ancien peut ne pas être doté de prise de terre. En outre, un cordon dénudé peut présenter un risque d’incendie.

Sachez aussi qu’il sera peut-être difficile de trouver des pièces de rechange. Et n’oubliez pas: vérifiez que l’appareil marche bien et fait ce qu’il doit faire!
Seul l’aspect rétro vous intéresse
Dans ce cas, vous voudrez peut-être choisir un appareil moderne à l’aspect rétro. Les fabricants profitent du retour des appareils classiques pour proposer une grande diversité d’appareils neufs à l’aspect rétro. Ceux-ci présentent plusieurs avantages: efficacité énergétique, meilleure sécurité, garantie du fabricant, moins d’encombrement.
Ne vous lancez pas sans préparer un plan
Que votre choix se porte sur de l’ancien-vraiment-ancien ou de l’ancien-vraiment-neuf, vous devez avoir une stratégie pour devenir un collectionneur sérieux. Puisque les appareils anciens englobent plusieurs décennies, décidez de la période qui vous intéresse. Décidez ensuite si vous voulez des appareils surtout fonctionnels ou des appareils pour le plaisir des yeux. Voulez-vous complètement refaire votre cuisine ou simplement avoir quelques pièces inhabituelles qui attireront le regard?

Dès que vous aurez acquis vos gros appareils électroménagers, choisissez une palette de couleurs pour les murs, les torchons, les plats et les gadgets en harmonie avec ceux-ci. Après tout, rien ne se démode plus vite qu’un style discordant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu