Achetez local pendant (et après) le Mois de la petite entreprise

Il n'y a pas de solution rapide pour remettre en selle une économie pour le moins apathique, mais il y a plusieurs manières de contribuer à la santé de votre arrondissement, de votre communauté : en magasinant localement ! Lorsque vous le faites, en personne ou en ligne, vous  aidez ceux qui ont été le plus férocement touchés par la présente pandémie de COVID-19 autour de vous. Voilà pourquoi il faut saluer – et participer – le Mois de la petite entreprise au Canada.

Magasiner en personne tout en conservant une distance sécuritaire, via une tierce personne ou en ligne : voilà quelques suggestions qui vous permettront de dépenser intelligemment au cours des prochains mois.

Achetez local pendant (et après) le Mois de la petite entreprise

Photo Credit: Monkey Business

Remplir le réfrigérateur

Difficile de battre l'offre des grands supermarchés quand vient le temps de faire le plein des essentiels, mais pour tout le reste, visitez les boutiques situées près de chez vous. Vous avez certainement une boucherie, une pâtisserie et peut-être même une fromagerie à côté. Si vous ne les connaissez pas encore, il est grand temps d'aller y faire des emplettes, surtout si vous avez la chance d'avoir un poissonnier sous la main. Il n'y a rien de mieux qu'un bon service personnalisé – et un peu d'interaction humaine – pour développer une relation d'affaires qui durera très longtemps. Vous verrez, c'est le sourire aux lèvres (masquées) que vous ferez votre épicerie !

Il n'y a pas que les boutiques qui vont bénéficier de votre support ; les restaurateurs de votre quartier sauront également vous remercier.  Vous sauvez beaucoup d'argent en préparant vous-même vos repas et en évitant les coûteux lunchs du midi à l'extérieur. Pourquoi ne pas vous gâter à l'occasion et commander localement en ligne le midi venu ? Ajoutez même un peu de vin à votre dîner, si le cœur vous en dit.

Renseignez-vous auprès de votre traiteur local pour des repas prêts à manger OU pour la possibilité de s'inscrire à des cours de cuisine, pourquoi pas ? Les activités toujours disponibles ne sont pas légion, alors informez-vous. Et tant qu'à sortir prendre un café, oubliez les grandes chaînes et allez relaxer dans un des petits cafés de quartier de votre coin ! Allez saluer votre barista (mais restez loin).

Faire ce que doit

Encourager le commerce local ne s'arrête pas qu'aux achats de biens et de nourritures. Peut-être aurez-vous besoin de services professionnels dont vous ignoriez l'existence à proximité, comme un garage par exemple. Il est temps de faire installer vos pneus d'hiver ? Faites-le faire à distance de marche de chez vous, si possible !

Il est temps de vous occuper de vos cheveux, de vos ongles ou de cette longue barbe ? Magasinez en ligne les salons près de chez vous, et vous serez agréablement surpris et surprise par la proximité de tous ces services. Et la prochaine fois que vous passez devant les boutiques d'articles de sports ou de vêtements au bout de votre rue... arrêtez-vous et découvrez !

Vous avez de nouveaux survêtements sportifs ? Inscrivez-vous aux ateliers de mise en forme en ligne de votre gym locale, ou tournez-vous vers un cours de yoga ou tout autre offert dans votre quartier.

Avant d'effectuer vos achats de Noël en ligne à l'autre bout du monde, posez-vous la question : qu'est-ce que les bijouteries, magasins de jouets ou de cadeaux de mon quartier ont à m'offrir ? C'est dans les petits magasins que l'on retrouve les cadeaux vraiment uniques qui méritent d'être offerts à la personne aimée. Les petits fleuristes n'ont d'ailleurs rien à envier aux grandes chaînes, allez les encourager ! Et rappelez-vous que les salons de beauté et d'esthétique ont toujours sous la main de quoi faire un beau cadeau à offrir... ou même une simple carte cadeau !

Les Pages Jaunes sont là pour vous aider

Depuis plus d’un siècle, Pages Jaunes est le chef de file pour connecter les Canadiens avec les boutiques, restaurants et prestataires de services locaux à travers le pays. Chez PJ.ca, il est maintenant plus facile que jamais de magasiner en ligne : recherchez l’icône du panier d’achats qui indique que le commerçant offre des services d’achat en ligne.

De l’expérience de magasiner en personne de façon sécuritaire à la collecte porte-à-porte bien pratique, en passant par les options d’achat en ligne, c’est le moment idéal pour acheter local et soutenir les entreprises indépendantes du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu