Achetez-vous des jouets violents à vos enfants?

15 janvier 2015

Que celui ou celle qui n’a jamais offert un jouet ou un jeu violent à son enfant jette la première pierre!

Achetez-vous des jouets violents à vos enfants?

Un concept élastique

On sait tous ce qu’est la violence, mais parfois, notre tolérance a des degrés divers. Certains parents refuseront les pistolets en plastique, mais accepteront les épées. Pour d’autres, ce sont les émissions de télé et les jeux vidéo qui sont les plus nocifs pour les enfants.

  • L’époque définit aussi le niveau de violence qui est considéré comme trop élevé. Avez-vous remarqué que plus le temps passe, plus notre niveau de tolérance à la violence diminue? Il y a quelques décennies encore, on glorifiait les jeux qui représentaient la guerre, comme lorsque les petits garçons jouaient aux cow-boys et aux Indiens.
  • Il fut aussi un temps où, dans certaines cultures, les enfants devaient apprendre à se battre très jeunes. Tout cela a changé, mais la violence reste présente.

La règlementation

Le Canada a certaines règles quant aux jouets et jeux vidéo qui sont vendus sur son territoire.

  • Il y a entre autres les règles d’affichages des jeux vidéo qui permettent de faire un choix sensé selon l’âge de notre enfant. En effet, l’âge indiqué sur ces jeux ne représente pas un niveau de difficulté, mais bien la présence de contenu inapproprié, comme la violence.

C’est un bon début, même si on sait que des jeux excessivement violents se retrouvent sur les tablettes et parfois entre les mains des enfants.

Est-ce si mal de jouer à des jeux violents?

Entendons-nous pour dire que la majorité des enfants qui jouent avec des pistolets en plastique, de fausses épées et des jeux vidéo un peu violents ne deviendront pas criminels, ni même violents ou agressifs.

  • C’est plutôt un ensemble de facteurs qui influencent le comportement des enfants, et les jouets en sont une partie.
  • Donc, si votre fils fait semblant de se battre avec son ami avec son épée en mousse et qu’il aime bien se prendre pour un chevalier, mais que votre discours et votre environnement familial prônent le respect, la gentillesse et la communication, il ne devrait pas y avoir de conséquences. Tout est une question de jugement et d’équilibre.

Mesures à prendre pour garder le contrôle

Certaines choses peuvent être faites pour éviter que trop de jouets violents se retrouvent entre les mains de votre enfant:

  • Parlez aux grands-parents et autres membres de la famille afin de les aviser que vous refusez certains types de jouets.
  • Ne cédez pas à la tentation de faire plaisir à votre enfant qui veut absolument le jouet dernier cri si vous trouvez qu’il est trop violent.
  • Ne lui offrez pas de jouets trop violents. Dites-vous qu’il en verra bien assez chez ses amis et que, de toute façon, il en recevra en cadeau d’autres personnes que vous.

N’oubliez pas que c’est par l’exemple que vous êtes le plus influent. Vos paroles et vos actes ont un très grand pouvoir sur les comportements de votre enfant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu