Comment rendre le déménagement amusant pour les enfants

Saviez-vous qu’en principe, vos enfants s’adaptent bien mieux que les adultes aux changements?Découvrez des activités amusantes à faire avec eux pour rendre le déménagement plus facile.

Comment rendre le déménagement amusant pour les enfants

Avant le déménagement

Avisez vos enfants au moment qui conviendra. S’ils risquent de passer des nuits blanches et faire chuter leurs résultats scolaires, mieux vaut attendre un peu.

· Il est important d’expliquer la raison du déménagement (changement d’emploi, opportunité, quartier, agrandissement, venue d’un nouvel enfant,etc.).

· Laissez-les exprimer leurs émotions et n’y réagissez jamais de façon négative. Écoutez, simplement, et mentionnez que vous êtes là pour qu’ils se confient.

· Aidez-les à monter un livre ou coffret de souvenirs, à l’ancienne, avec des petits mots de leurs amis, voisins et professeurs. Encouragez-les à prendre des photos de la maison et des environs pour ajouter au montage.

· Visitez le nouveau quartier avec les enfants. Notez les adresses des parcs, un magasin que chacun aimera, une crèmerie, l’aréna et les autres points d’intérêt où vous pourrez vous arrêter.

· Faites-les participer à l’emballage des effets personnels s’ils sont assez grands, et proposez un petit quelque chose de nouveau dans l’autre chambre, comme une lumière en forme de ballon de soccer ou un nouvel édredon.

· Au fur et à mesure que le grand jour approche, dites à vos enfants de remplir un petit sac à dos de leurs jouets préférés qu’ils pourront conserver avec eux.

Le jour du déménagement

Certains diront qu’il vaut mieux faire garder les enfants. Pourquoi ne pas valider avec eux? Peut-être souhaiteront-ils se retrouver tout de suite dans leur nouvelle chambre avec leurs jouets et livres préférés.

D’une façon ou d’une autre, il vaut mieux placer les effectifs de façon à prioriser l’installation des chambres des enfants. Prévoyez aussi des collations, un DVD portatif ou une tablette avec un film, puis des livres à colorier et des bandes dessinées.

Envisagez cependant d’«emprunter» les services de l’adolescent d’un de vos proches pour qu’il garde un œil sur les enfants. Vous vous libèrerez ainsi l’esprit et occuperez celui des jeunes.

Retour à la routine

La meilleure façon pour vos enfants de s’adapter au nouvel environnement est de retrouver rapidement leur routine. Ne laissez pas passer le bain ou l’heure du coucher. Pour eux, c’est important.

Dans les semaines qui suivent, assurez-vous d’être en famille le plus souvent possible et de poser des questions sur l’école et les nouveaux amis.Soyez patient. Les enfants ne s’adaptent pas tous au même rythme.

Organisez de petites activités intéressantes pour découvrir la maison.

Une chasse au trésor, jouer à la cachette ou trouver des articles spécifiques dans les nouvelles armoires de cuisine.

Ces jeux simples amèneront vos enfants à se créer rapidement des souvenirs amusants associés à la nouvelle maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu