Adopter des habitudes alimentaires plus saines

Ce qui rend la malbouffe si délicieuse est en même temps ce qui la rend si dégueulasse: trop de sel, trop de sucre et trop de gras. Voici ce que vous pouvez faire pour contrer ces dépendances alimentaires nocives.

Adopter des habitudes alimentaires plus saines

Faites de petits changements

Vous avez l'habitude de commencer votre journée avec un café et une danoise?

  • Apportez un petit changement, par exemple en ajoutant un verre de jus d'orange plein d'antioxydants ou en remplaçant la danoise par un bon muffin au son et aux fruits.
  • Dans le même ordre d'idées, apportez un petit changement santé à votre dîner en substituant la mayonnaise riche par une moutarde de Dijon dans votre sandwich ou en terminant avec une bonne pomme bien rouge en guise de dessert. Puis faites de même au souper.

L'objectif est de procéder à de petits ajustements faciles à votre diète, puis d'en faire de nouvelles habitudes. Une fois que ces changements seront devenus une seconde nature, allez un peu plus loin.

  • Au cours de votre périple vers une alimentation plus saine, réduisez votre consommation de sel, de beurre et de boissons gazeuses.
  • Avec le temps, vos papilles apprendront à moins dépendre du sel, du sucre et du gras et à se satisfaire d'aliments plus frais, plus sains.

Cuisinez avec des aliments plus sains

Assurez-vous de cuisiner en gardant votre famille à l'esprit. Les parents finissent souvent par céder aux demandes de la famille, mais il s'agit là d'une grave erreur en matière de santé. Vous devez bien sûr faire attention à votre santé, mais ne négligez pas celle de vos proches. N'oubliez pas que les graines de la maladie cardiaque sont semées durant l'enfance, alors ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes de votre famille.

  • Introduisez petit à petit vos nouveaux aliments sains favoris, et réduisez graduellement la quantité de sel et de sucre dans votre alimentation.
  • Contentez-vous de petites portions au plat principal et prenez-vous une salade en accompagnement si personne d'autre ne veut de légumes.
  • Une autre stratégie: substituez les ingrédients. Remplacez partiellement ou complètement le beurre dans vos recettes avec de l'huile de canola ou d'olive; optez pour des fromages faibles en gras (en moins grandes quantités); intégrez plus de légumes à vos ragoûts, soupes et sauces; et cuisinez des viandes moins grasses.
  • En outre, n'hésitez pas de temps à autre à vous faire une bonne salade de fruit bien fraîche couronnée de yogourt (et non de crème glacée) au dessert.

Avec le temps, on peut s'entraîner à se détacher de ces saveurs. Lorsque vous le ferez, vous découvrirez que la nourriture saine peut goûter bien meilleure que le sel ou le sucre dans la malbouffe. Pour bien vous lancer, commencez par de petits changements faciles. Gardez ces stratégies à l'esprit et vous serez surpris de vous retrouver bien vite, vous et votre famille, sur la voie vers une alimentation saine.

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