Agrandir l’espace de vie en creusant le sous-sol

Construire un deuxième étage? Faire bâtir une nouvelle aile? La solution se trouve plutôt sous vos pieds: faire creuser le sous-sol! Voici tout ce que vous devez savoir avant d’agrandir votre cave.

Agrandir l’espace de vie en creusant le sous-sol

De nombreuses personnes pensent souvent que pour agrandir leur maison, elles doivent augmenter la surface habitable ou ajouter un étage. Et pourtant, les excavations sont un excellent moyen d’agrandir votre espace de vie en convertissant un sous-sol l’étroit en tout un étage utilisable dans la maison.

Il n’y a aucune raison pour que votre sous-sol ne soit pas aussi confortable et spacieux que le reste de votre maison ou qu’il soit uniquement réduit à un simple espace de stockage. L’excavation du sous-sol d’une maison est aussi un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre propriété et d’en faire une proposition plus attrayante une fois que vous décidez de la vendre.

Précautions

Avant de décider de creuser un sous-sol, il existe plusieurs facteurs que vous devez prendre en considération.

  1. Les fondations du sous-sol de votre maison assurent sa solidité et sa stabilité. Vous devez donc vous assurer que vous avez la possibilité de creuser.
  2. Une fois que vous avez vérifié qu’il s’agit d’une possibilité réelle, vous devez vous assurer que toute l’opération va se dérouler sans difficulté par un support continuel du plafond du sous-sol pendant toute modification du sol.
  3. Il est nécessaire pour cela de maintenir les structures de support comme les murs, les poutres et les poteaux, et de veiller à ne pas creuser dans les réservoirs d’eau souterraine ou les trous qui pourraient endommager considérablement les fondations de votre domicile.

Excavations

Vous allez devoir enlever la terre et le béton sur le sol de votre sous-sol.

  • Il pourra suffire pour cela d’enlever la terre à la pelle et de la sortir par brouette sur une rampe, mais vous devrez dans certains cas faire appel à un marteau-piqueur pour sortir la terre au-dessous du béton.
  • Dans les deux cas, vous devrez vérifier les besoins structurels de votre maison et, si nécessaire, avoir recours à un entrepreneur pour vous aider à faire un travail sécurisé.

Pose du plancher

  • Après avoir atteint le niveau souhaité, vous devez refaire le sol, ce qui demandera probablement la pose de poutres de support horizontales et le coulage de béton.
  • Une fois le béton sec, la prochaine étape consiste à choisir le type de sol à utiliser et à prendre toutes les mesures nécessaires pour le faire installer correctement.
  • De nombreuses personnes choisissent de la moquette au sol parce qu’il s’agit d’une option plus économique qui réchauffe également le sol, mais un plancher pourrait donner à votre sous-sol une meilleure apparence de finition et ajouter une touche intime à un espace qui pourrait autrement paraître un peu froid.

Ajout ou élargissement d’une entrée

  • Pour finir, envisagez de modifier l’entrée du sous-sol ou ajoutez-en une nouvelle afin de donner l’impression que cet espace fait réellement des autres parties finies de la maison.
  • À titre de bonus, une nouvelle entrée apporte de la lumière pour rendre l’espace encore plus accueillant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu