Agrémentez votre salle de bain avec ces conseils faciles

Souvent, il suffit de petits changements pour embellir une salle de bain vieillotte. Faites-en le sanctuaire que vous méritez avec ces conseils de rénovation domiciliaire.

Agrémentez votre salle de bain avec ces conseils faciles

Faites de la salle la plus fonctionnelle de votre maison une escapade parfaite. Votre journée commence et se termine dans la salle de bain, c'est une raisons suffisante de passer un peu de temps pour lui donner un air serein de spa. Souvent, il suffit de petits changements pour embellir une salle de bain vieillotte.

Le carrelage; une zone à problème

Si un vieux carrelage fissuré, un coulis grisonnant ou une décoration des années 1970 vous font grincer des dents, ne commencez pas immédiatement à la démolition. Faites comme les générations antérieures et corrigez la situation plutôt que de tout jeter.

  • Essayez de nettoyer soigneusement le carrelage existant. Cela sera généralement suffisant. Pour les taches tenaces, utilisez de l'eau mélangée avec de l'ammoniaque ou de l'alcool; enlevez les dépôts minéraux avec du vinaigre. Frottez le vieux carrelage avec un peu d'huile de lin pour leur donner une nouvelle brillance.
  • Réparez de petites fissures dans le carrelage avec de la peinture correspondante achetée dans un magasin de fournitures d'art. Mélangez une petite quantité de peinture avec du coulis et appliquez sur le carrelage pour combler les fissures.
  • Actualisez le vieux carrelage en repeignant le coulis (des trousses spéciales de colorants à coulis sont disponibles). Gardez à l'esprit que la peinture de coulis ne peut pas être utilisée sur du carrelage non émaillé ou au-dessus d'un scellant à joints résistant à l'eau.
  • Agrandissez visuellement la salle de bains avec des carreaux de miroir adhésifs. Ils sont un bon choix lorsque le remplacement pour du carrelage ancien n'est plus disponible. Ou, peinturez sur les carreaux non désirée avec un apprêt à tuile et de la laque pour les couvrir complètement.
  • Une solution simple mais efficace est de cimenter une nouvelle couche de carreaux par-dessus le carrelage existant irrécupérable. Cela permettra d'économiser temps et argent, plutôt que d'enlever l'ancienne couche et de faire un resurfaçage de la paroi.

Remplacement des carreaux endommagés

Si laissées tels quels, les carreaux endommagés peuvent causer des problèmes plus importants dans un environnement humide. Donc, si vous découvrez un morceau de carreau fissuré ou ébréché dans votre salle de bains, suivez ces étapes simples pour empêcher d'autres dommages de se produire.

  1. Enlevez complètement le coulis autour du carreau endommagé et utilisez une scie pour coupes à sec pour couper en diagonale à travers le carreau lui-même ou faites plusieurs trous avec une perceuse.
  2. Éclatez les fragments de carreau à l'aide d'un marteau et d'un ciseau plat jusqu'à ce que le tout se détache. Enlevez le plus possible du vieux matériel de liaison que possible.
  3. Couvrez le dos du carreau de remplacement avec un matériau de liaison et appuyez-le sur le mur, en utilisant des croisillons pour carreaux pour positionner et tenir le carreau correctement.
  4. Laissez sécher le carreau pendant la nuit (ou tel que suggéré par le fabricant). Puis appliquez le coulis et nettoyez.

De la moisissure? Non merci!

Le meilleur remède pour la moisissure est beaucoup de circulation de l'air. Cela évacue l'humidité afin que la moisissure ne puisse trouver prise; alors allumez votre ventilateur de salle de bains. Mais ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire. Voici quelques moyens infaillibles de minimiser la moisissure dans votre salle de bains :

  • Après votre douche, essuyez la condensation de la paroi de douche et les tuiles avec une raclette.
  • Comme mesure préventive, utilisez de temps à autre du vinaigre pour nettoyer les coins entre la douche ou la baignoire et le mur carrelé.
  • Peinturer les surfaces murales non carrelées et le plafond avec une peinture résistante à la moisissure.
  • Retirez le coulis où des moisissures ont déjà pris racine; nettoyez à fond et scellez les bords nettoyés avec un nouveau coulis.

Tissus de salle de bain

Les tissus de salle de bain bien choisis peuvent transformer la salle de bains en un espace confortable et attrayant et sont doux pour la peau, selon le tissu.

  • Choisissez un rideau de douche qui complète le reste du mobilier de la salle de bain. Les rideaux en tissus sont chics et attrayants par rapport aux rideaux en plastique, mais ils ont besoin d'un nettoyage régulier; si vous en obtenez un, assurez-vous qu'il soit lavable en machine.
  • Optez pour des serviettes attrayantes assorties pour donner à la salle de bains un aspect fini. En outre, des serviettes épaisses de haute qualité rendront agréable de se sécher après un bain.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu