Ai-je vraiment besoin d'une assurance agricole spécialisée?

Que vous soyez propriétaire d'une exploitation agricole de culture, d'élevage ou mixte, vous aurez besoin d'une assurance agricole pour protéger votre gagne-pain et pour assurer la paix de votre esprit.

Ai-je vraiment besoin d'une assurance agricole spécialisée?

L'assurance habitation ne protège pas contre les risques supplémentaires associés à la possession d'une exploitation agricole, voilà pourquoi il est judicieux de considérer l'assurance agricole si votre gagne-pain vient de la terre.

Pourquoi il vous faut une assurance agricole

L'assurance agricole spécialisée propose une couverture-responsabilité, une assurance des véhicules agricoles, une protection contre l'incendie et le vol, une protection en cas de dommages à la propriété et bien plus encore.

Choisissez le bon niveau de protection

Comprendre l'importance de l'assurance agricole est une première étape clé pour obtenir le bon niveau de protection. Les polices d'assurance agricoles couvrent en général trois catégories principales :

  • Les bâtiments et équipements. Il vous faut une couverture pour tous les bâtiments et les équipements qui contribuent à la gestion de votre exploitation agricole. Ceux-ci comprennent les tracteurs, les moissonneuses, les granges à foin et les salles de traite. La plupart des polices d'assurance vous couvrira de façon standard contre les incendies et les inondations. Cependant, examinez votre police avec soin pour vous assurer qu'elle vous couvre contre toutes les éventualités qui peuvent menacer votre gagne-pain, comme les rejets accidentels de polluants, les bris d'équipement ou la contamination du lait.
  • Le bétail. Le bétail est peut-être votre atout le plus précieux, vous devez donc mettre en place une bonne protection pour le protéger. Vous pouvez choisir entre une protection individuelle pour les animaux spéciaux à haute valeur ajoutée ou une garantie globale pour le bétail.
  • Les responsabilités. Songez à vous souscrire une couverture-responsabilité contre les réclamations faites en cas d'accident ou de blessure. Si vous employez de la main d'œuvre, vous aurez besoin d'une assurance pour couvrir l'indemnisation des travailleurs dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de verser leurs salaires.

Avant d'aborder un assureur, faire des recherches et soyez au clair sur le niveau de protection qu'il vous faut. Si, par exemple, votre bétail a une plus grande valeur sentimentale que monétaire, vous pouvez choisir de renoncer à la couverture de votre élevage lors de l'achat de votre police.

Magasinez

Comparer les différentes polices est certes une corvée, mais cette corvée pourrait fort bien vous faire économiser de l'argent sur le long terme. Pour comparer les devis des assureurs, vous devrez fournir de l'information sur :

  • La nature et la taille de votre exploitation agricole
  • Le bétail que vous avez
  • Les cultures que vous cultivez
  • Le nombre de dépendances que vous possédez
  • Les équipements et les machines que vous utilisez
  • Le foin que vous stockez
  • Les réclamations d'assurance que vous avez faites

Une police d'assurance agricole peut vous coûter des centaines de dollars par année, aussi est-il fortement conseillé de magasiner et d'évaluer les différentes options pour être bien informé lors de l'étape de la négociation. Lors de la demande de devis, veillez à ne pas surestimer le niveau de protection dont vous avez besoin, ou vous finiriez par trop payer pour votre assurance agricole. De même, ne faites pas de sous-estimation, sinon vous risquez d'y perdre si vous faites une réclamation.

Vérifiez régulièrement votre police

Plus vous vivez longtemps dans votre exploitation agricole, plus il est probable que vous aurez besoin de réexaminer votre protection. Si vous achetez un nouvel équipement, c'est à vous de mettre à jour votre police. Il peut être facile d'oublier la valeur de votre exploitation agricole, mais faire régulièrement le point de tous vos biens permet de vous garantir de toujours pouvoir avoir l'esprit tranquille au sujet de votre protection.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu