Aide au divorce: ce qu’un avocat peut faire pour vous

Un divorce est toujours une dure épreuve à traverser. Heureusement, l’avocat vous aide à défendre vos droits et vos intérêts.

Aide au divorce: ce qu’un avocat peut faire pour vous

Est-ce le bon avocat?

Êtes-vous assez à l’aise avec l’avocat que vous venez de rencontrer pour qu’il prenne en charge votre divorce? La réponse doit être oui. Même si l’avocat vous est référé par un ami, il est pertinent de vérifier certaines informations.

  • Depuis combien d’années cet avocat pratique-t-il le droit?
  • Est-il un spécialiste en matière d’aide au divorce?
  • Aura-t-il le temps, l’énergie et les ressources nécessaires au traitement de votre dossier?

Pour un divorce à l’amiable

S’il s’agit d’un divorce à l’amiable, vous pouvez tous les deux avoir recours au même avocat. Ce dernier rédigera les documents appropriés, en termes juridiques et réglementaires, en vue d’obtenir le divorce, et effectuera le suivi avec la cour.

La médiation

Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur les termes de votre divorce, vous pouvez avoir recours à la médiation. Mais cela n’est pas obligatoire. Le médiateur, qui peut être un avocat, un notaire ou un travailleur social, vous apportera l’aide nécessaire dans votre processus de divorce. Il n’est pas là pour donner des conseils légaux, mais pour vous aider à trouver un terrain d’entente. Dans ce cas, vous devrez chacun avoir votre propre avocat.

Ce que fera votre avocat…

Il passera en revue avec vous tous les sujets qui s’appliquent à votre situation.

  • Qui aura la garde des enfants? Est-ce que vous privilégiez une garde partagée? Comment fonctionneront les droits de visite? La décision du tribunal sera basée sur le gros bon sens et l’intérêt des enfants, pas nécessairement sur ce que les parents préfèrent.
  • Pour ce qui est de la pension alimentaire, le montant sera calculé selon le salaire des parents, le temps de garde de chacun et certaines dépenses. Quant à la pension pour l’ex-conjoint(e), vous devez avoir été mariés ou unis civilement. Votre avocat pourra vous éclairer à ce sujet.
  • Avec les biens meubles, généralement, lors des divorces à l’amiable ou après médiation, le partage se fait à parts égales. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, le tribunal s’en chargera.
  • En ce qui a trait à la maison et au chalet, l’un des deux rachètera-t-il la part de l’autre? Devrez-vous vendre faute de moyens? Les règles de partage du patrimoine peuvent être complexes. Encore une fois, votre avocat pourra vous apporter toute l’aide nécessaire dans cet aspect de votre divorce.
  • Les fonds de pension et les REER peuvent eux aussi faire l’objet d’un partage. Comme chaque loi a ses propres libellé et objectif, il faut se référer au texte de celle-ci. On parle donc ici de «cas par cas».

Comme vous pouvez le constater, les procédures légales menant au divorce peuvent être compliquées. Laissez donc à un professionnel du droit la défense de vos intérêts, pendant que vous prendrez soin de vous-même en cette période difficile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu