Aidez vos enfants à garder un coeur en bonne santé

Les mauvaises habitudes alimentaires font des ravages parmi les jeunes canadiens. Ces conseils vous aideront à maintenir la bonne santé cardiaque de vos enfants et à éviter l'obésité.

Aidez vos enfants à garder un coeur en bonne santé

Près de 30 % des enfants canadiens souffrent d'obésité. Des études ont démontré que le régime alimentaire canadien typique se compose d'aliments trop transformés comme le pain ou les macaronis, riches en matières grasses, en glucides, en sucre et en sodium. Cette alimentation est également pauvre en fruits, en légumes frais et en viandes maigres comme le poulet. Voici quelques conseils pour aider les enfants à bien manger et à faire suffisamment d'exercices.

À quoi sert d'avoir un coeur sain?

L'excès de poids exerce une pression importante sur le coeur. Les aliments riches en gras, en sucre et en glucides contribuent directement à la prise de poids. En outre, les aliments riches en sodium peuvent faire augmenter la tension artérielle, un autre facteur pouvant affaiblir le cœur.

Bien manger

Ouvrez vos armoires de cuisine et votre congélateur. Qu'est-ce qui s'y trouve ? Vous avez probablement des réserves de croustilles, de barres Nanaïmo, des crèmes glacées et des céréales sucrées. La premiere chose à faire est d'équilibrer vos réserves de nourriture avec des aliments sains comme de la compote de pomme et des légumes congelés.

Commencez à habituer vos enfants dès leur plus jeune âge à établir un modèle équilibré entre la nourriture «amusante» et la nourriture «santé». Limitez la quantité de mauvaise nourriture dans vos réserves.

Il est important de manger à des heures régulières. Réservez du temps pour le déjeuner. Si vous avez peu de temps, les boissons protéinées sont une alternative acceptable. En soirée, adoptez un repas familial simple et sain. À l'épicerie, lisez attentivement les étiquettes. Achetez des aliments frais, maigres et à faible teneur en sucre.

Mangez simplement

Suivre une alimentation saine n'est pas si compliqué. Un morceau de poulet grillé et des légumes appréciés par les enfants tel que du maïs, est un bon début. De nos jours, nous pouvons retrouver des aliments pré-cuits et sains dans l'allée des aliments surgelés.

La plupart des légumes surgelés sont gelés peu de temps après leur récolte et sont souvent plus frais que les fruits et légumes réguliers. Sinon, essayez de trouver un marché public offrant des produits frais.

Faites des exercices

L'exercice aérobique permet d'améliorer la santé cardiaque en renforçant le muscle cardiaque en plus de brûler la graisse. Les enfants devraient faire au moins 20 minutes d'exercice aérobique de 3 à 5 fois par semaine.

Faire des exercices en famille est encore mieux. Allez faire une promenade à vélo ou emmenez les enfants au zoo ou à l'aquarium et marchez pendant une heure ou deux. S'ils aiment le soccer, inscrivez-les dans une équipe.

Établissez un système limitant le temps passé à regarder la télévision, à utiliser l'ordinateur ou à jouer aux jeux vidéos. Définissez un système dans lequel les enfants peuvent «acheter» plus de temps s'ils respectent leurs objectifs d'exercice physique et alimentaire. Les psychologues ont démontré que la récompense est un outil plus efficace que la punition pour inciter au changement. Mieux encore, vous pourriez leur acheter des jeux vidéo qui font bouger.

En commençant tôt, vous pouvez aider vos enfants à maintenir une bonne santé cardiaque. Servez-leur de modèle sain et orientez vos enfants vers une meilleure santé cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu